Dans le but de soutenir une croissance inclusive et plus verte au Bénin, la Banque « Société générale Bénin (Sgb) » a reçu de l’Agence française de développement (Afd) et sa filiale Proparco, deux prêts de 15 millions d’euros et de 03 millions d’euros pour la mise en place d’une ligne de crédit Sunref destinés à soutenir les investissements « verts » avec les entreprises privées béninoises.
La signature d’accord de prêt entre les responsables des trois structures a eu lieu ce jeudi dans les locaux de la Sgb à Ganhi, Cotonou. Une bouffée d’oxygène pour les entreprises privées au Bénin. L’Agence française de développement (Afd) que dirige Mme Catherine Bonnaud et sa filiale Proparco ont accordé deux prêts respectivement de 15 millions et 3 millions d’euros à la banque « Société générale Bénin (Sgb) » pour financer les entreprises privées béninoises. L’annonce a été faite dans l’après-midi de ce jeudi 26 mai 2016 au cours d’une cérémonie de signature qui a eu lieu dans les locaux de la Sgb à Cotonou entre les responsables des trois structures. « C’est avec un grand plaisir que nous nous réunissons afin de signer une convention de refinancement entre la Proparco et la Société générale du Bénin » a annoncé Laurent Farge, Représentant régional de Proparco Afrique de l’Ouest arrivé d’Abidjan pour la circonstance. C’est cet accord de prêt dont il parle qui est de l'ordre de 15 millions d’euros. La signature d’accord entre l’Afd et la Sgb est de 3 millions d’euros. Il s’agit selon Mme Catherine Bonnaud, directrice de l’agence Afd de Cotonou, d’«une ligne de crédits dite Sunref ».
Finance verte
Développé en partenariat avec l’Union européenne et le Fonds français pour l’environnement mondial, le produit Sunref explique Mme Bonnaud, permet une approche combinée, financière et technique permettant aux banques de se positionner comme acteurs clés de financement de la transition écologique. Laurent Montreuil, Directeur général de la banque Sgb s’en réjouit. « Ces accords de partenariat constituent pour la Société générale Bénin une réelle opportunité pour offrir la possibilité aux entreprises locales de recourir aux financements bancaires dans un environnement macro-économique risqué qui est celui de notre région et particulièrement avec l’influence de notre grand voisin, le Nigéria ».
Catherine Bonnaud soutient à ce sujet que « Si les entreprises, grandes ou petites sont le moteur de la croissance et un levier incontestable de développement, il est crucial de les accompagner pour garantir un modèle de développement durable et partagé ». Elle souligne que « La communauté internationale converge vers un modèle de développement à empreinte écologique allégée pour atteindre les objectifs de développement durable » et « La France fortement engagée dans ce domaine s’engage à concilier climat et développement ». C’est dans ce contexte ajoute la patronne de l’Afd, que l’agence de Cotonou développe une stratégie de mobilisation des banques, des entreprises pour une croissance verte. Au-delà du Bénin, selon Laurent Farge, « créée en 1977, Proparco est une filiale dédiée au financement du secteur privé, active dans tous les pays en voie de développement » et depuis 04 années elle a « un volume d’engagement de l’ordre de 700 milliards de Cfa par an »