La Centrale des syndicats des travailleurs du Bénin s’invite dans la crise à Bénin télécom sa. Au cours d’une conférence organisée en fin de semaine dernière, les responsables de cette Confédération ont fustigé la scission et la mauvaise gestion de cette société.
Ils exigent une unification de Bénin télécom sa La dénationalisation de Bénin télécom Sa n’a toujours pas été acceptée par les travailleurs. Et c’est la Centrale des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb) qui est montée au créneau en fin de semaine dernière pour dénoncer la scission de cette société en Bénin télécom service et Bénin télécom infrastructures équipement.
Lire Bénin : la société ‘’Bénin Télécoms SA’’ scindée en deux sociétés
Pour eux cette réforme n’est pas viable et les deux entreprises se meurent déjà. Ils estiment que l’entreprise est censée faire le service public national Mais ne le fait plus. Ce qui est suicidaire pour les travailleurs et génère bien de profit pour les privés (expatriés) au détriment du budget national. Mieux, Libercom est vulnérable dans l’environnement et ne jouit pas du bénéfice issu du fonctionnement de la filiale Bénin télécom service (Bts). Alors pour permettre à Bts de vendre ses produits en toute légalité au Bénin, il faut rétrocéder le capital de Bts détenu aujourd’hui par l’Etat à Bénin Télécom SA (Btsa). C’est pourquoi la Cstb pense que pour relancer Btsa, il faut, entre autres, sa réunification qui passe par la création de Bénin télécom office et la soustraction de Btsa du champ des marchés publics. Il faut aussi l’audit de tous les contrats et licences signés avec les opérateurs, l’arrêt de l’émiettement des domaines d’activités de Btsa et la consolidation du marché. La Cstb estime qu’il est impératif que Libercom retourne dans le patrimoine de l’Etat béninois. Cela va participer à la renaissance de Btsa et au bonheur des travailleurs
Laisser un commentaire