Cartographie numérique libre: L’OpenStreetMap à la conquête du Bénin

Dans le cadre d’un atelier organisé par le Cnpa-Bénin, la Ccib et l’Oif pour célébrer l’édition 2016 de la journée mondiale de liberté de presse, il a été présenté ce mardi 3 mai 2016 l’OpenStreetMap (Oms), un vaste projet de constitution de cartographie numérique devant favoriser l’accès aux données du Bénin et de toute la sous-région ouest-africaine.

Publicité

Accéder aux données avec un smartphonesans connexion internet. C’est ce que propose le projet l’OpenStreetMap (Oms) qui a été présenté ce mardi 3 mai 2016 à la Chambre du commerce et de l’industrie du Bénin lors d’un atelier organisé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse. Il s’agit d’une formation sur la cartographie libre, la géomatique libre donnée par des experts à laquelle plusieurs jeunes béninois prennent part. Encore peu connu du public béninois, Sévérin Menard, un des experts a indiqué que l’OpenStreetMap est à l’image de GoogleMap. Seulement, cette nouvelle Plateforme offre plus de possibilité que GoogleMap. « l’OpenStreetMap, c’est le Wikipédia cartographique » a-t-il illustré.

L’OpenStreetMap explique l’expert, offre des ressources hors ligne alors qu’il faut nécessairement une connexion pour accéder à GoogleMap. Avec les cartes OpenStreetMap, toute personne peut se situer ou situer géographiquement. « Même au beau milieu du désert » a-t-il dit.  Nicolas Chavent, un autre expert informe qu’en Haïti les cartes OpenStreetMap ont permis la « réponse humanitaire rapide » après le désastre du tremblement de terre. Pour le cas d’Haïti, les cartes sont rangées et accessibles par thématique.

A l’instar de Wikipédia, la base de données d’OpenStreetMap peut être actualisée par toute personne. En Haïti, ce sont des jeunes volontaires devenus mapeurs qui ont aidé à la constitution des données cartographiques. Avec la migration d’Haïti en Afrique de l’Ouest à travers le projet « Osm Afrique francophone », se constitue pour chaque pays de l’espace francophone une communauté de mapeurs. C’est le cas pour des pays comme le Burkina, le Sénégal, Le Bénin aussi a déjà sa communauté de mapeurs à l’œuvre que dirige Sam Agadonou. Selon celui-ci, les cartographies de Cotonou, Parakou, Calavi sont en cours. Ils ont en projet la réalisation de cartographies pour les citées lacustres des Aguégués, de Dangbo et autres. L’objectif pour eux à l’horizon 2018, est d’avoir des cartographies pour les secteurs de la santé, de l’éducation, des transports et du tourisme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité