Festival Nonvitcha : Les richesses culturelles et artistiques des Xwla et Xwela à l’honneur

Au lieu de deux jours de manifestations, le nouveau Bureau Exécutif Fédéral de l’Association Nonvitcha a décidé de célébrer autrement le 95ème anniversaire. Il s’agit d’un festival étalé sur une semaine. La cérémonie de lancement dudit festival a eu lieu  samedi dernier à Grand-Popo au siège fédéral de l’Association.

Publicité

L’objectif visé par le Bureau Exécutif Fédéral de l’Association Nonvitcha en initiant le festival est de permettre à tous les Béninois et expatriés d’aller à la découverte de Grand-Popo à travers les potentialités cultures, artistiques, et touristiques des communautés Xwla et Xwéla. C’est justement pour cela qu’après l’ouverture du festival, les festivaliers ont découvert certains mets qui proviennent des deux communautés. A l’occasion, les membres du Bureau Exécutif Fédéral de Nonvitcha et la Direction générale de la Poste ont procédé au dévoilement du timbre-poste imprimé pour célébrer le 95ème anniversaire.

Pour Parfait Agblonon, Directeur général de la Poste, la commune de Grand-Popo est un exemple en matière de cohésion sociale. C’est pourquoi dira-t-il « La Poste s’engage à diffuser ce modèle qui mérite attention lorsque surviennent des moments de discorde ».

Ce timbre-poste est représenté par une poignée de mains. En présentant le timbre-poste, Guy Ossito Midiohouan, Secrétaire général de l’association Nonvitcha a indiqué que l’image évoque la fraternité, l’union, la solidarité, le partage, l’ouverture entre les hommes et les cultures. Pour lui, à travers les couleurs bleue, blanche, jaune, or et marron, c’est l’identité du terroir qui est magnifié dans ses particularités. Après le dévoilement du timbre-poste, les festivaliers ont eu droit à l’allumage de la flamme du festival au mémorial Nonvitcha.

Dans son discours de lancement, le président fédéral de Nonvitcha, Norbert Kassa a rendu un hommage aux pères fondateurs qui ont eu l’idée de créer ce creuset humaniste dont les buts sont d’entretenir et resserrer les liens de fraternité et de solidarité entre les filles et fils Xwla, sauvegarder et promouvoir par tous les moyens appropriés l’identité culturelle, contribuer à l’initiation et à la réalisation de projets de développement. Pour lui l’association entend mettre en valeur les potentialités des communautés Xwla et Xwela. Il a pour finir inviter les Xwla et Xwela de l’intérieur et de diaspora à participer aux festivités du 95ème anniversaire qui sera célébré le dimanche 15 mai prochain. Pendant une semaine que durera ce festival, les visiteurs et populations de Grand-Popo vont suivre des films documentaires sur Grand-Popo, de conférences-débats, une journée spéciale dédiée aux religions endogènes Xwla et Xwela, une matinée des actions sociales de l’association Nonvitcha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité