Piscine – Santé : le geste suicidaire dans les bassins

Il arrive que petits et grands le fassent sans savoir le danger auquel ils s’exposent et exposent les autres. Uriner dans la piscine, selon des  scientifiques, peut être dangereux. Une étude publiée dans la revue Environnmentaly Science & Technology révèle que l’interaction de l’urine et des désinfectants de piscine produit une centaine de molécules nocives pouvant porter atteinte à l’ADN.

Publicité

Durant leurs travaux les scientifiques ont constaté que tout en contribuant à tuer les agents pathogènes, les produits utilisés dans la décontamination des piscines provoquent en contact avec l’urine, des épisodes d’asthmes, d’autres pathologies respiratoires et le cancer de la vessie chez les nageurs. Il s’est révélé aux chercheurs ayant étudié des prélèvements de piscine désinfectées un sous-produit nocif appelé bromoimidazole résultant de la réaction avec le brome.

Lire Grossesse : la consommation d’alcool rend les enfants dépendants

Les piscines ou spas traitées avec le brome sont selon ces scientifiques de  l’université de Caroline du Sud travaillant en collaboration avec l’Agence américaine de la protection de l’environnement, sont 1,8 fois plus toxiques et mutagènes que celles traitées au chlore. Ils estiment aussi que les piscines au brome sont 2,4 fois plus  dangereuses et les jacuzzis 4,1 fois plus  mutagènes comparativement à l’eau de robinet ayant servi à remplir les bassins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité