Bénin : La position de la RB sur les réformes politiques et institutionnelle

La Renaissance du Bénin (RB) n’entend pas rester marge du débat qui a lieu actuellement sur les réformes politiques et constitutionnelles annoncées par le chef de l’Etat, Patrice Athanase Guillaume Talon.

Publicité

Dans une interview accordée à nos confrères du groupe de presse fraternité, Bernard Lani Davo, ancien ministre et membre du parti fondé en 1991 par l’ancienne première dame du Bénin, Rosine Vieyra Soglo, a en effet rendu publique la position de la RB quant aux réformes envisagées.

Contre le mandat unique

Entre autres sujets abordées par l’ancien parlementaire, le projet de mandat présidentiel unique. Selon Bernard Lani Davo, la Renaissance du Bénin est farouchement contre le mandat unique. « La Renaissance du Bénin est contre le mandat unique », a clairement indiqué l’ancien ministre Lani Davo. « D’abord, c’est pour quelle durée ? », a interrogé le Renaissant qui estime qu’ « il vaut mieux donner la chance au peuple de juger celui qui a été choisi et lui permettre de briguer ou non un autre mandat ». Car, explique-t-il, « il y a des projets de développement qui prennent du temps. L’efficacité d’une action peut être appréciée en un ou deux mandats. »

Lire Réformes : Marie Elise Gbèdo et les femmes juristes contre le mandat unique au Bénin

Publicité

Décentralisation, le souci de la RB

A en croire Bernard Lani Davo, transfuge de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) du président Boni Yayi, la principale attente de la RB, c’est la décentralisation. « En dehors des points envisagés par le Président de la République, la Renaissance du Bénin a le souci de voir la décentralisation devenir une réalité. Si la Constitution, dans la mesure du possible, peut donner priorité à la décentralisation, ce serait un atout pour le développement », a confié Lani Davo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité