Misère des artistes béninois : la réplique de Fikira à Nana Yao

Faut-il toujours plaindre les artistes béninois se retrouvant dans des conditions misérables après toute une  vie de carrière artistique parfois fleurissante ? Après le point de vue satirique de Nana Yao contre les artistes, le musicien chanteur Fikira Babatunde ancien membre du groupe Apouké donne une réplique déculpabilisant ses pairs. Lisez plutôt.

Publicité

Quand on est artiste, peut-on faire un autre métier?  Quand on ne peut pas faire autre chose, et quand ce qu’on sait faire est violé et on en est volé constamment, peut-on espérer autre résultat que la situation que ce texte décrie?  

Lire Artistes béninois, tous des extraterrestres directement descendus du ciel?

L’entreprise culturelle a-t-elle déjà réussi quelque part sans aide? Est-ce les parents de Papa wemba qui ont payé le rapatriement de son corps ou l’Etat ivoirien ? La veuve Wemba se serait-elle tue si l’Etat ivoirien ou congolais ne les accompagnait pas? Assa Sica aurait-il trainé au stade « comme cela » si l’Etat prenait ses responsabilités et si les droits de cet artiste étaient régulièrement versés? Qui moralise-t-on et pour quel résultat? C’est facile quand on n’est pas artiste de se fondre en jugement. Et d’ailleurs, que reproche -t-on aux artistes? Qui peut prétendre réussir mieux à leur place en parlant de gestion? Les femmes d’autrui et l’alcool seraient les bourreaux des artistes? Lol. Combien d’alcooliques sont artistes? Et combien de nos  » grands hommes  » se contentent de leurs seules épouses et épargnent les secrétaires et autres  » femmes d’autrui  » de leurs services? Est-ce un artiste qui a arraché la femme E. G. ? Ou bien c’est aux artistes que les étudiantes vont tailler des pipes dans les ministères entre midi et deux? Quand Eric T. a voyagé en chine, c’est un artiste qui a enceinté sa femme? A quelle conscience appelle-t-on les artistes? Si ce n’est qu’ils sont des proies faciles d’un jugement sans fond. Il faudrait vraiment qu’on en parle. Le difficile contexte de la vie d’artiste n’est pas propre au Bénin. Savez-vous où se trouve Aurlus Mabele? Les métiers qui vous exposent ne sont pas comparables aux entreprises  » ordinaires « . Et ce n’est pas évident qu’un journaliste qui n’a pas de retraite puisse être mieux que Assa Sica s’il se limitait à son salaire. L’artiste est victime de la noblesse de ses idées, sinon ce n’est pas difficile de faire l’arnaque pour jouer au donneur de leçon. Connaissez-vous Dossou Gbété Expédit? Que devient-il? Ou encore Georges Boko. De quoi Sowéto est-il mort? C’est complètement méchant de laisser mourir ses vedettes et se moquer de ceux qui résistent à la mort. Quand un journaliste de facebook tombe malade, on plaide pour qu’on cotise ou que les dirigeants l’appuient. J’espère que ce n’est pas la mendicité quand nous demandons de l’aide pour Yves Dakoudi. Le problème est à reposer.

Publicité

Fikira Babatunde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité