Santé : Le Bénin a vacciné ses filles contre le cancer du col de l’utérus

Débutée le mardi 24 mai dernier au Bénin, une première campagne de vaccin anti Hpv, le virus du papillome humain auteur du cancer du col de l’utérus, a eu lieu dans plusieurs communes du Bénin.

Publicité

C’est une campagne de trois jours au profit des filles âgées de neuf à treize ans dans deux zones sanitaires regroupant les communes de Sô-Ava, Abomey-Calavi, Djougou, Ouaké et Copargho. Selon la directrice nationale pour la vaccination et les soins de santé primaire Dr Bassabi Alladji, environ 1500 filles recensées ont été vaccinées contre le cancer du col de l’utérus, une maladie grave et mortelle pour la femme.

D’après Anne Vincent, représentante de l’Unicef, cette maladie occupe le deuxième rang des cancers les plus répandus au plan mondial après le cancer du sein. A l’en croire, c’est un mal qui sévit et donc la réticence à conduire les filles à la vaccination peut leur être fatale. Sur 530 mille cas détectés chaque année dans le monde, 85% proviennent des pays en voie de développement et 235.000 décès chaque année, rapporte le représentant résident de l’Oms Pierre N’Pelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité