Labo des Génies: Le Tech Hub Solidar’IT initie 240 enfants à la programmation informatique

Dans le cadre de son projet «Labo des génies», Tech Hub solidar’IT, hub d’initiation aux nouvelles technologies et d’accompagnement des entreprises numériques, a organisé, à l’endroit des élèves de plusieurs écoles primaires publiques, un atelier de formation sur la maitrise de l’outil informatique. C’était ce samedi 21 mai 2016, à son siège, sis à Gbèdjromèdé, Cotonou.

Publicité

«Introduire l’informatique plus particulièrement le coding dans la formation des enfants et surtout les aider appréhender les concepts de programmation informatique », tel est l’objectif du projet « Labo des génies » initié par le « Tech Hub solidar’IT » en partenariat avec la Fondation Zinsou et Mtn Bénin. Ce programme, qui va durer un an, prend en compte 240 enfants. Chaque enfant bénéficiera de huit semaines de formation. La première session s’est déroulée samedi dernier au siège du hub, situé au quartier Gbèdjromédé, Cotonou. Vingt enfants, issus de douze écoles primaires publiques de la place, ont été formés sur les éléments basiques de l’informatique ainsi que la réalisation des ordinateurs par collage. De façon pratique, les participants sont divisés en deux groupes. « Un groupe de 10 est pris en charge par la fondation Zinsou, explique Gilles Kounou, premier responsable du hub. Ils sont accueillis dans un atelier de créativité et d’art plastique appelé les petits pinceaux. Les 10 autres enfants sont initiés à la découverte de l’ordinateur, du coding informatique.»

« Le mélange de ces deux permet, en fait, de développer la créativité de l’enfant et lui ouvrira les portes de l’innovation dans quelques années», conclu-t-il. Les activités se tiennent les mercredis après-midi et les samedis en matinée.

«La fondation Mtn Bénin a une vision qui est d’intégrer le numérique dans le système éducatif, afin que nous ayons à la longue des enfants qui maitrisent l’ordinateur, savent faire des programmes et qui pourront plus tard se lancer dans leur propre affaire, je veux parler de l’entreprenariat », a déclaré son représentant, Anselme Ayanou.

«On a trouvé que l’initiative était excellente car elle touchait directement les enfants des écoles primaires publiques du Bénin. C’est pour cela que sans hésiter nous avions décidé d’accompagner le projet », a-t-il ajouté.

En plein atelier, les enfants ont reçu la visite de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou, une personnalité très attachée au numérique dans l’éducation. Le Tech hub Solidar’IT est un hub d’initiation aux nouvelles technologies et d’accompagnement des entreprises numériques. C’est une initiative du Club Perspectives Plus, une association de réflexion et d’actions pour le développement du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité