Bénin : Adjaka et l’Unamab mettent Talon devant ses responsabilités

La situation conflictuelle à la Fédération béninoise de football prend une proportion dangereuse.  Nonobstant l’ordonnance  n°43/2016 du 1er avril 2016 à travers laquelle le Président par intérim du Tribunal de Première Instance de Première Classe de Porto-Novo a ordonné la suspension sans délai de la tenue du Congrès électif du Bureau Exécutif de la Fédération, le Comité de normalisation tient bien à le faire.

Publicité

Notamment le 4 mai prochain sur autorisation de la Fédération internationale de football association (Fifa). Cette posture du Conor n’est pas du goût de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab). Dans un communiqué, le bureau exécutif de l’Unamab n’a pas caché sa volonté de faire exécuter la décision de justice.

Après avoir demandé au Conor de se conformer à l’ordonnance et rappelé à la Fifa que la justice, sans discrimination de pays, en ce qu’elle est une vertu et un rempart contre l’arbitraire, ne peut être soumise au bon vouloir d’une association sportive, Adjaka et ses confrères  ont mis le gouvernement devant sa responsabilité. L’Unamab demande en effet au « gouvernement de se démarquer de cette pratique rétrograde et attentatoire à l’image de notre démocratie, qui consiste à s’opposer à l’exécution des décisions de justice ou à se conformer de façon sélective à celles-ci ». 

En tout état de cause, le Be/Unamab rend, conformément aux dispositions de l’article 59 de la constitution du 11 décembre 1990, le Gouvernement responsable de toute déconvenue qu’engendrerait la résistance du Conor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité