Filière des véhicules d’occasion au Bénin: Les défis du nouveau bureau du Giv

Le Groupement des importateurs de véhicules d’occasion (Giv) renaît de ses cendres. Après cinq ans de léthargie, il se dote enfin d’un bureau exécutif national présidé par Latifu Moubaracou.

Publicité

C’était ce samedi 21 mai 2016 au Centre national des chargeurs du Bénin (Cncb), lors de l’Assemblée générale extraordinaire dudit groupement. Ce nouveau bureau vient à point nommé au moment où la filière traverse une grande crise. Enfin, une nouvelle équipe à la tête du Groupement des importateurs de véhicules (Giv). C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale extraordinaire de cette organisation. Aussitôt élu président de l’association, Latifu Moubaracou a pris l’engagement de redorer l’image du Giv et de défendre ses intérêts.

« Chers collègues, nous venons de prendre un nouveau départ avec notre organisation. Je prends ici l’engagement que plus rien ne sera comme avant. L’importateur sera l’alfa et l’oméga de notre action. La défense des intérêts sera au cœur de nos actions… », a déclaré le nouveau président du Groupement des importateurs de véhicules. « Je prends l’engagement que le dialogue et les négociations comme moyens de résolution de nos difficultés seront au cœur de nos priorités… », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, avant l’élection du nouveau bureau, le président sortant du Giv, Mamoudou Latoundji a dressé un bilan satisfaisant de ses actions. Comme réalisations concrètes de son équipe, il a cité la durée de la validité de la carte d’importateur passée de 1 à 2 ans, le pavage des voies inter-parcs, l’accompagnement du Gouvernement dans la mise en œuvre du guichet au port de Cotonou, l’allègement des tracasseries dans l’obtention des visas.

Pour sa part, l’ancien Secrétaire général du Giv, Achap Dan-Baba, se réjouissant de la tenue effective de cette Assemblée générale extraordinaire, n’a pas manqué d’insister sur les innovations du Giv. Selon ses propos, le mandat du bureau exécutif de l’organisation est désormais passé de 2 à 4 ans renouvelables une seule fois. Il a également souligné que la décentralisation du Giv sur les parcs et la dotation du président d’un cabinet sont une réalité dans les tout prochains jours. Enfin, les importateurs de véhicules s’engagent à œuvrer pour la relance de l’économie béninoise.

Liste des membres du nouveau bureau du Giv

Président : Latifu Moubaracou

Publicité

Vice-président : Osséni Bouraïma

2ème vice-président : Christophe Dégila

Secrétaire général : Djèmil Ligali

Secrétaire général adjoint : Soulaeman

2ème Secrétaire général adjoint : Fidel Doffon

Trésorier général : Madiou Ossébi

Trésorier général adjoint : Addou Ibou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité