Supposé endoctrinement d’un béninois au Nigéria : Deux prédicateurs devant la justice

Boko Haram recrute-t-il par ici ? Lundi 06 juin prochain le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Cotonou devra connaître d’une affaire insolite. Dans le box des accusés, le jeune B. Bakari disparu depuis le 18 mai 2015 – et revenu du Nigéria endoctriné – ses parents et deux prédicateurs coraniques (Alpha) accusés par les parents d’avoir enlevé et endoctriné leur fils au Nigéria.

Publicité

Lundi prochain, le procureur de la république connaîtra d’une affaire peu ordinaire. Les accusés sont deux prédicateurs coraniques connus ici sous le titre d’« alpha ». Avec eux, leur disciple, l’étudiant B. Bakari et ses parents qui accusent. Hier déjà, ils étaient là pour la même cause. L’audition a tourné autour de la disparition subite de cet étudiant, le 18 mai 2015.

Selon les faits, l’étudiant B. Bakari fréquentait une école coranique à Avotrou à Cotonou. Il était très proche des deux Alphas de son établissement au point où il ne revenait pratiquement plus chez ses parents. Malgré les mises en garde de ses géniteurs, le garçon de 19 ans, étudiant au campus universitaire d’Abomey-Calavi, a continué de fréquenter l’Alpha principal de ladite école coranique. Exacerbés par le comportement très peu ordinaire du jeune garçon, les parents ont dû interpeller l’un des Alfa à la brigade de gendarmerie d’Avotrou dans le 1er arrondissement de Cotonou.

C’était le 18 mai 2015. Ce jour-là, l’accusé a pris l’engagement de rompre ses relations avec l’étudiant. Curieusement, ce dernier n’est plus revenu au domicile de ses parents le même jour. Les recherches faites au campus d’Abomey-Calavi et partout ailleurs ont été vaines. Dans la foulée, après avoir organisé la cérémonie des diplômes à ses apprenants, l’Alpha a fermé son école et s’en alla au Nigéria avec d’autres enfants. Cette situation plongea la mère dudit étudiant dans une psychose. C’est ainsi que l’adjoint de l’Alpha principal a été arrêté et conduit à la brigade de gendarmerie d’Avotrou, il y a quelques jours.

Son véhicule a été saisi pour qu’il aille retrouver le disparu. Après plusieurs semaines, il n’a plus donner signe de vie. Les parents de la victime ont usé des stratégies pour l’arrêter, un mois après. Et, il a été présenté au Procureur de la République. La justice lui a intimé l’ordre de retrouver l’enfant perdu. Malgré cela, rien n’y fit. Dans la recherche de solutions, les parents du disparu sont allés au Nigéria où ils ont pu rencontrer le chef suprême des Alpha du pays. C’est ainsi que cet indélicat alpha béninois qui a fui avec les enfants a été interpellé par ses chefs hiérarchiques au Nigéria qui lui ont intimé l’ordre de retourner Bakari au Bénin sous peine de sanctions graves. Le religieux béninois a fini par exécuter l’ordre de ses chefs et a ramené l’enfant au pays mais …

Publicité

Il revient endoctriné  

Les parents de Bakari croyaient avoir accompli leur tâche en réussissant à faire revenir leur enfant au pays mais erreur. Chose curieuse, il a convoqué ses géniteurs à la Brigade anti-criminelle (Bac) à Cotonou. Il les accuse de harcèlement. Devant le Procureur de la République, le garçon était remonté contre ses parents. Il estime qu’il est libre de ses mouvements puisqu’il est déjà majeur. A la sortie du prétoire, il a suivi ses maîtres et a royalement ignoré ses parents. Il était aux côtés de l’Alpha resté au pays à la grande surprise de tous.

On peut comprendre que ce garçon a été endoctriné au Nigéria. Cette pratique est courante dans ce pays où la secte Boko Haram recrute énormément au sein des jeunes. Lundi prochain, les différentes parties seront encore devant le Procureur de la République qui doit trancher cette affaire. Le fera-t-il en faveur du jeune Bakari ou de ses parents ? Wait and see !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité