CES : Djogbénou rassure de la non suppression de l’institution

Le ministre de la justice en charge des relations avec les institutions était, hier, au cabinet du président du Conseil économique et social (Ces). Il est allé échanger avec le président Augustin Tabé Gbian sur les réformes fondamentales qui sont en étude.

Publicité

A la sortie de l’audience le ministre a confié aux médias que la question de la suppression de cette institution n’est pas à l’ordre du jour. « Il ne m’a pas semblé que le président de la République ait soutenu ou proposé la suppression du Conseil économique et social ». Ainsi s’est exprimé le ministre de la justice chargé des relations avec les institutions à la sortie de l’audience qu’il a eue hier avec le président de cette institution. Il a confié aux médias que parmi les points que le chef de l’Etat a soumis à l’appréciation de la commission en charge des réformes politiques et institutionnelles, qu’il n’y a pas la question du Ces. Il relève que le Ces est l’institution dans laquelle on retrouve ce qu’on peut appeler les forces vives de la nation. Alors, il faudra relever les insuffisances et les corriger.

Concernant l’objet de sa visite, il a expliqué que les relations institutionnelles méritent d’être renforcées. Donc, en sa qualité de ministre de la justice et chargé des relations avec les institutions, Joseph Djogbénou est allé transmettre la modestie du président de la République à l’ensemble de conseillers de la République près du conseil économique et social (ces) et aussi au bureau de cette institution.

Avec sa délégation, le ministre a examiné avec le président Tabé Gbian et son cabinet, les dossiers en instance en ce qui concerne le Ces. Joseph Djogbénou a rassuré le Ces de ce que la collaboration « que nous envisageons sera une collaboration pertinente ». Ayant en charge les relations avec les institutions, le ministre compte veiller à faire en sorte que les institutions aient l’accompagnement nécessaire qui est un devoir du gouvernement. Le Bénin est dans un processus de réformes fondamentales de ses institutions. De ce point de vue, ils ont échangé sur ces réformes.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité