FBF : Une nouvelle ordonnance pour un retour au statu quo

Alors que l’assemblée générale élective a été convoquée ce jour par le Comité de normalisation (Conor), le juge du tribunal de Porto-Novo a ordonné, à nouveau, la suspension des assises convoquées à la demande expresse de la Fifa. Cette décision fait suite à une plainte déposée par 20 clubs.

Publicité

Un véritable jeu de cache-cache. Le juge d’instruction du premier cabinet assurant la suppléance du président du tribunal de première instance de Porto-Novo a encore suspendu la tenue de l’assemblée générale élective de la Fédération béninoise de Football (Fbf). Après une première suspension suite à la plainte de huit clubs qui ont dénoncé une violation des textes de la fédération, le juge a lévé le 1er juin dernier sa décision.

Mais, 20 clubs ont encore porté plainte et hier le juge a statué. Le juge Pierre Ahiffon a ordonné au Comité de normalisation (Conor) de «suspendre sans délai la tenue de la fameuse assemblée appelée à élire les membres du nouveau comité exécutif de la Fédération béninoise de football le jeudi 9 juin 2016 et jours suivants jusqu’à ce qu’il en soit autrement décidé. ». Donc, ce jour, il n’y aura pas d’assemblée générale élective. Selon les informations recueillies de sources concordantes, le Conor tient à la tenue de l’assemblée générale, au motif qu’il n’aurait pas reçu la notification de la décision du juge. Après que les camps Ahouanvoébla et Attolou eurent œuvré pour la levée de la première ordonnance du juge, le camp Moucharaf n’a semble t-il pas joué sa partition. Car, le Bénin n’a pu jouer le match contre la Guinée-Equatoriale comptant pour la 5è journée des éliminatoires de la Can Gabon 2017, le 5 juin dernier comme prévu. Mieux, il avait été prévu qu’après ce match, l’organisation de l’assemblée générale élective ferait l’objet d’une concertation entre tous les protagonistes. Mais, rien de cela n’a été fait et l’assemblée générale convoquée pour ce vendredi devrait ouvrir un boulevard pour le plébiscite du sieur Anjorin Moucharaf. Maintenant une nouvelle ordonnance du juge interdit la tenue de l’assemblée générale, le Bénin se retrouve à la case départ. La Caf, après l’annulation du match Bénin # Guinée-Equatoriale va se pencher sur le dossier et décider du sort à réserver au Bénin dans les jours à venir si la situation ne connait pas d’évolution dans le sens voulu par la Fifa.

Fini le rêve d’une qualification à la Can!

Avec cette nouvelle suspension du processus électoral, le juge du tribunal de Porto-Novo suite à l’entêtement de Anjorin Moucharaf et sa bande, le Bénin est en passe d’être disqualifié pour la Can 2017. La suspension prononcée par la Fifa ne sera pas levée si l’élection n’a pas lieu au plus tard le 11 juin prochain. Donc, il est clair qu’avec l’évolution actuelle de la situation, le Bénin ne pourra pas organiser cette assemblée générale, donc pas de nouveau comité exécutif. Comme l’a prévenu la Caf dans sa correspondance du samedi 4 juin dernier, le match du dimanche sera annulé. Une manière de dire que le Bénin va perdre les trois points de cette rencontre sur tapis vert. La suite, la Caf va statuer et selon les textes, le Bénin sera disqualifié de la compétition et risquerait une suspension d’au moins deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité