Grand-popo : Le maire décroche une source importante de financement

Réticents au départ, les transitaires exerçant à la frontière de Hillacondji ont fini par accepter de payer les droits de stationnement à la mairie de Grand-Popo. C’est à l’issue d’une séance de travail que le maire de la commune Anani Hillacondji a eu mardi avec ces transitaires à la salle de réunion de la Recette Perception de la douane de Hillacondji en présence des responsables de la société Dom Traco, structure chargée de la gestion du parking gros porteurs de Hillacondji.

Publicité

Entouré pour la circonstance de son 1er adjoint, du chef d’arrondissement d’Agoué, le directeur départemental des douanes Mono/Couffo, Vincent Adjomatin, du commissaire du commissariat de Hlondji, du chef de la brigade de gendarmerie et du chef de la brigade douane, le maire de la commune de Grand-Popo a d’entrée de jeu invité les responsables de la société Dom Traco et les transitaires à mettre la balle à terre pour penser au développement de la commune.

En effet, cette séance d’échanges s’inscrit dans le cadre d’une série initiée par l’actuel locataire de l’hôtel de ville de Grand-Popo dans la recherche des ressources de financement propres à la commune. Et il n’est un secret pour personne que les droits de stationnement constituent des ressources importantes pour le financement des projets de développement des communes abritant les frontières. Le Conseil communal de Grand-Popo avec à sa tête Anani Hlondji reste convaincu que les recettes des droits de stationnement vont beaucoup aider la commune. Le maire a expliqué le bien fondé de la perception de ces taxes de stationnement. Les transitaires ne sont pas  contre le principe mais sont mécontents de la société Dom Traco. Selon eux, il y a de préalable à observer sur le parking. Ces préalables ont nom l’insécurité, éclairage et les toilettes. En un mot une meilleur condition de travail. La société Dom Traco s’engage à régler dans les brefs délais ces problèmes. Le Directeur général de la société Dom Traco a pris un engagement ferme de tout mettre en œuvre pour que le démarrage du projet de construction de parking gros porteur soit effectif. « Mais en entendant des dispositions seront prises pour que tout se passe bien » a indiqué Adolphe Domingo, le DGA de Dom Traco. Il sera appuyé par le directeur départemental des douanes Mono/couffo, Vincent Adjomatin  le commissaire du commissariat et le CB de la brigade de la gendarmerie.

Un pari gagné par le maire

Ce n’était pas gagné à l’avance c’est un exploit que vient de réaliser le maire de Grand-Popo. Au départ les transitiares ne voulaient pas entendre parler de ces taxes de stationnement. Ils étaient tellement remontés de telle sorte que la première séance a été un échec. Il a fallu une deuxième tentative pour que le maire et sa délégation parviennent à obtenir de ces partenaires un oui. La preuve, ils sont les premiers, à l’issue de la séance à demander avec insistance  à l’autorité communale de prendre dès le lendemain un arrêté pour rendre la décision officielle. Si jusque là ils avaient été réticents c’est en réaction à une lettre circulaire datée du 28 Octobre 2011 signée par le ministre des Finances et de l’Economie Madame Adidjath Marthys uniformisant ces tarifs applicables sur les  parkings gros porteurs de nos frontières. La lettre  fixe les tarifs à douze mille (12.000)francs CFA sur le parking deux mille (2.000)francs CFA comme frais de stationnement et dix mille (10.000)francs CFA comme frais de gardiennage et de sécurisation des marchandises, soit au total douze mille (12.000)francs CFA. Un autre frais de stationnement  est  considéré à leurs yeux comme une taxe de trop que la mairie de Grand-Popo veut leur imposer. Ils ne comprennent pas pourquoi sortir une taxe supplémentaire de leur poche alors qu’ils déboursent déjà douze mille (12.000) francs CFA pour les mêmes causes. Finalement à force de dialoguer avec eux, ils ont lâché du lest assurant au maire leur sincère collaboration. Ils ont fini par comprendre que la loi sur la décentralisation donne plein pourvoir aux maires de percevoir des taxes de stationnement.

Publicité

Le locataire de l’hôtel de  ville de Grand-Popo vient ainsi de gagner un pari le Conseil communal de Grand-Popo peut désormais compter sur la trentaine de millions qui sortirons de ces taxes.  Les prochaines cibles selon le maire seraient les panneaux publicitaires et les vendeuses installées aux abords de la route à Hillacondji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité