Yahya Jammeh à propos du mandat unique de Talon : [Rires] Il est nouveau…

Le président Yahya Jammeh a répondu aux questions du magazine Jeune Afrique. Plusieurs sujets d’actualité, notamment la situation dans son pays, et la position des organisations internationales ont été abordées.

Publicité

Concernant la question de ses réélections et du mandat unique il a affiché son opposition totale à ce concept. Pour lui le mandat unique n’est pas une obligation, et le peuple a le pouvoir de limiter automatiquement le mandat d’un président en ne votant, tout simplement pas, pour lui lors d’une élection présidentielle. 

« soyons sérieux : en Afrique, lorsque vous démarrez un projet, il vous faut au moins un an pour trouver les financements, six mois pour réaliser les études de faisabilité, etc. Il est à peine lancé que votre mandat est terminé. Voilà pourquoi tant de projets n’aboutissent jamais. Prôner la limitation des mandats en Afrique, c’est prôner l’instabilité. » a t-il déclaré 

Lire Gambie : le coup de gueule de Yaya Jammeh contre Ban Ki-Moon et Amnesty

Il a tenu également à préciser que dans son pays la Gambie, le mandat unique n’est pas prêt d’être adopté : Cela n’arrivera pas en Gambie, même si les Occidentaux en font leur cheval de bataille, eux qui se sont développés en nous pillant pendant des centaines d’années. Qui sont-ils pour nous demander ça ?

Concernant le président Patrice Talon qui a fait du mandat unique son cheval de bataille au Bénin, M. Jammeh, sans vouloir le critiquer directement a répondu en riant :  Il est nouveau…

Publicité

Pour rappel, le régime de M. Jammeh en Gambie est un régime autoritaire qui maintient son peuple dans une situation de paranoïa permanente. Le régime a affirmé pendant ces dernières années avoir déjoué plusieurs tentatives de coups d’état.

Lire l’interview complète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité