Bénin : Lancement d’un recueil des discours officiels de Boni Yayi

Les universitaires Elvis Abou et Jacques Aguia Daho ont lancé, vendredi dernier à l’auditorium Albert Nouhouayi du Larrey à l’Université d’Abomey-Calavi, ‘’Mon pays le Bénin et moi’’. Un condensé des discours du président Yayi des deux mandats et quelques appréciations de ses collaborateurs.

Publicité

Pour que la mémoire ne se perde et pour la postérité disent-ils, deux universitaires ont décidé de regrouper dans un livre les discours officiels de l’ancien président du Bénin Boni Yayi. Pour les auteurs, cette œuvre est initiée dans l’esprit du rôle de l’intellectuel dans la société. Ce rôle est d’assurer la veille et la continuité positive. Le Bénin comme l’Afrique en général est un pays où l’oralité est très considérée. C’est cela qui fait le chef ; c’est la parole et non l’individu physique.

«Donc s’il y a quelque chose à préserver, c’est la parole du souverain», souligne Jacques Aguia Daho.

Alors pour que la postérité ne soit pas victime du vide du passé, ces chercheurs ont fait le choix de mettre sur pied un dispositif en 2007  dans le but de faire le point des discours officiels de Boni Yayi. Pour la méthodologie, Elvis Abou explique qu’elle a été faite d’une suite de questions, de rencontre de personnalités. Ce qui a abouti à, comme l’a relevé le présentateur Tangy Agoï, une collection de 30 discours organisés en 7 chapitres et des avis des collaborateurs de l’ancien président du Bénin tels que l’ex-secrétaire général du gouvernement Alassani Tigri.

Entre autres on peut y trouver le regard de Boni Yayi sur la solidarité et l’unité nationale, l’édification d’une nation prospère, le rayonnement du modèle béninois, l’engagement pour la sécurité humaine et la stabilité sociale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité