Bénin : Une nouvelle politique de rémunération des créations théâtrales

Les compagnies Théâtre au compteur et Tout grand théâtre Djogbé, avec la collaboration du Fitheb viennent de créer un nouveau marché d’achat de spectacle de théâtre à travers le projet « Tâche d’H8le » dont la première édition a lieu en juillet prochain. Ils l’ont exposé à la presse samedi dernier au siège du Fitheb à Cotonou.

Publicité

Du 11 au 18 juillet 2016, va s’installer au Bénin un nouveau marché de théâtre. Il s’agit de Tâche d’H8le. Une initiative des compagnies Théâtre au compteur et Tout grand théâtre Djogbé conduites respectivement par Carlos Fancy Adékambi Zinsou et Didier Nassègandé Sèdoha avec la collaboration de la direction du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb).

A la faveur d’une conférence de presse samedi 11 juin 2016 au siège du Fitheb à Cotonou, ils ont démontré comment ce marché est innovateur en matière de rémunération de la diffusion de spectacle au Bénin, surtout dans un contexte où le public lambda n’a pas ou du moins n’a plus la culture de se rendre au théâtre.

«C’est un marché de théâtre où notre véritable et seul acteur est le public ; c’est une thérapie à la diffusion d’art de scène qui ne se rémunère pas comme il le faut» confie Didier Nassègandé Sèdoha.

Tâche d’H8le est une option osée en la matière. Le défi ici, c’est de parvenir à faire payer la création dans son entièreté par le public. Autrement dit, le cachet du metteur en scène, celui des comédiens et autres charges de la création seront payés par les entrées faites lors du spectacle. Un choix à première vue aléatoire et risqué. Mais à entendre les deux directeurs de compagnie auteurs du projet, ils sont visiblement convaincus de leurs stratégies de marketing mise en place depuis peu pour réussir. Ils sont plus rassurés vu déjà le travail effectué en amont, s’il faut croire en eux. «Pour nous, le public est un client. Et pris tel, on a étudié ce qu’il veut et nous le lui offrons » confie Didier Nassègandé Sèdoha. «On a commencé véritablement dans les rues. On a suscité le besoin d’aller au spectacle et on a su que le besoin est là. Nous avons joué dans les rues depuis plusieurs mois à Cotonou, Calavi et environs. Maintenant on leur dit, … venez nous voir dans un autre cadre» rapporte Carlos Zinsou.   

Quatre vaudevilles en vente

Suite aux sondages, l’équipe organisatrice « Tâche d’H8le » propose en salle pour cette première édition, quatre pièces théâtrales que sont «Misère» signée de Nicolas Houénou de-Dravo, «Pondeuse de boucs» de Didier Nassègandé Sèdoha, «14 pas 11» de Donatien Sodégla et «Le mariage coûte cher de nos jours» de Carlos Zinsou.

Publicité

Une d’entre elles sera déplacée dans un quartier encore à déterminer. Ce sont des spectacles de type vaudeville de sorte à intéresser même la vendeuse de tomate, le conducteur de zem, … annonce le directeur de Tout grand théâtre Djogbé. A ses dires, ce sont des créations décodées mais s’inscrivant toujours dans une démarche technique. «Langage à terre, spectacle lisible» ajoute Carlos Zinsou qui précise toutefois qu’il ne s’agira pas de verser dans de l’amateurisme ou dans de la niaiserie.

Le marché s’animera chaque soir dans la salle Fitheb à Cotonou. C’est aussi dans le but, d’assurer l’animation de cet espace et de ‘’construire’’ un nouveau public Fitheb. Ce qui cadre avec la démarche actuelle de l’équipe dirigeante de ce festival conduite par Eric-Hector Hounkpè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité