Parakou eau 2045 : Kassa, Gbadamassi et d’autres députés interrogent le gouvernement

Barthélémy Kassa, Rachidi Gbadamassi, Augustin Ahouanvoebla et plusieurs députés de l’Assemblée nationale ont interpellé le gouvernement de la rupture à travers une question d’actualité pour demander au ministre des finances plus d’informations sur le programme « Parakou eau 2045 » initié par le précédent gouvernement de Boni Yayi. 

Publicité

Question d’actualité

Depuis quelques années, le système d’alimentation en Eau Potable de la commune de Parakou est complètement dégradé avec une retenue totalement envasée de sorte que le barrage d’Okpara n’arrive plus à couvrir les besoins de la commune et de ses environs. Cette déficience se justifie par le fait que les derniers travaux entrepris sur le barrage remontent à plus de quarante (40) ans. Ainsi, plus de deux cent mille (200 000) âmes sont confrontées à toutes sortes de problèmes relatifs à la pénurie d’eau potable.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement béninois avait initié le programme « Parakou Eau 2045 ». D’un coût global de seize milliards (16 000 000 000) de francs CFA ; avec l’implication de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et de la partie néerlandaise, ledit projet est destiné à régler efficacement et définitivement tous les problèmes relatifs à la pénurie d’eau dans la commune de Parakou et de ses environs.

Dans ce sens, en juin 2015, le premier accord de financement de huit milliards (8 000 000 000) de francs CFA par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a été ratifié par l’Assemblée Nationale. Logiquement, le second accord de financement de huit milliards (8 000 000 000) de francs CFA aussi par la même institution ayant pris en charge la totalité du financement du projet devrait suivre depuis quelques temps étant donné que ce financement a été approuvé par le Conseil d’Administration de la BOAD en décembre dernier. Depuis près d’un an, la situation n’a fait que connaître apparemment une stabilité. Cette situation est à l’origine de nombreuses suspicions donnant libre cours à toutes formes d’interprétation et d’imagination de la part des détracteurs de l’actuel Gouvernement dont les efforts et la méthode sont pourtant très appréciés par divers acteurs. Pendant ce temps, les nombreuses difficultés auxquelles les populations sont exposées pour raison de pénurie d’eau persistent de plus en plus, aggravant ainsi la situation.

Face à une situation aussi sensible et préoccupante, relative à la santé d’une frange importante des populations du Bénin, certaines interrogations trouvent tout leur sens et doivent être clairement posées :

Publicité
  • Quelle est la situation réelle du programme « Parakou Eau 2045 » ?
  • Qu’est-ce qui est prévu pour le compte du programme « Parakou Eau 2015 » dans le budget général de l’Etat exercice 2016 ?
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles le second accord de financement de huit milliards (8 000 000 000) de francs CFA par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) n’est pas encore signé jusqu’à ce jour alors que le Conseil d’Administration de la BOAD a approuvé ledit financement en décembre dernier ?
  • Quelles sont les mesures que le Gouvernement entend prendre pour donner satisfaction aux populations concernées par ce problème de pénurie d’eau potable dans la commune de Parakou et environs et leur garantir une bonne santé au cas où les problème perdurerait ?

Ont signé : Les députés qui ont signé cette question d’actualité avec le député de la huitième circonscription, Rachidi Gbadamassi, Jean-Michel Abimbola, Augustin Ahouanvoebla, Akissoe Noël, Donhouahoué Janvier, Youssoufou Bida, Dafia Abiba, Bah Guerra Chabi, Okounlola André, Dègny Léon, Dagniho Rosine, Kora Zimbé, Amadou Issoufou, Bagoudou Adam, Garba Yaya, Codjo Smplice, Sado Nazaire, Akotègnon Raphaël, Guy Mitokpè, Alladatin Ordern, Koussonda Adjibadé, Kassa Barthélemy, Sabaï Katé et Sofiath Schanou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité