56ème anniversaire d’indépendance de la Rdc : Kabila parle de «domination étrangère»

Cela fait 56 ans ce jeudi 30 juin 2016 que la République démocratique du Congo est devenue un Etat indépendant. En prélude à la fête nationale célébrée avec faste dans la province de Kindu, le Président Joseph Kabila s’est adressé aux Congolais mercredi soir à travers un discours dans lequel il fustige la « domination étrangère »  sur son pays.  

Publicité

En référence aux  pressions des puissances occidentales pour la tenue cette année d’élections devant consacrer son départ du pouvoir, le Président Kabila a affirmé qu’il y a des « ingérences étrangères intempestives et illicites dans les affaires de politique intérieure de notre pays ». Pour lui, les auteurs de ces ingérences « pensent que le 30 juin 1960 n’aura été qu’une date comme toutes les autres ».

Kabila a également parlé de gens qui souhaitent que l’histoire du Congo ne s’écrive qu’« en lettres de sang ».  S’affichant comme héritier, défenseur d’un Etat souverain, il a indiqué que le peuple congolais est libre de nouer « des partenariats constructifs et mutuellement avantageux avec tous les autres Etats » et connait parfaitement où se trouvent ses intérêts et comment les défendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité