Bénin : Le tandem 3CI-Pugemu pour sortir les Cotonois de l’eau

Encore quelques mois et plusieurs quartiers à haut risque d’inondation dans la ville de Cotonou seront soulagés. C’est l’essentiel à retenir de l’émission débat diffusée ce lundi 30 Mai à la télévision nationale. Comme invités, le Directeur des Services Techniques de la Mairie de Cotonou Marc Didier Dubogan et le coordonnateur du Projet d’Urgence de Gestion Environnementale en Milieu Urbain (Pugemu) Samou Séydou Adambi.

Publicité

Placée sous le thème « Inondation à Cotonou : impact des 3CI et du Pugemu », l’émission a permis aux deux invités de passer en revue les différentes actions entreprises par les autorités municipales de Cotonou et leurs partenaires dans le cadre de la lutte contre ce phénomène cyclique que constituent les inondations. De leurs explications, il ressort que la ville de Cotonou, de par sa situation géographique, est fortement exposée au phénomène d’inondation. Un fléau qui frappe toutes les villes côtières du Golfe de Guinée.

Toutefois, aux dires des invités, il est possible de lutter efficacement contre les inondations qui rendent la vie difficile aux Cotonois à chaque saison des pluies. Mais cela dépend des différents acteurs que sont : les citoyens de Cotonou, les autorités locales et l’Etat central. A en croire le Dst, Marc Didier Dubogan, la municipalité de Cotonou fait de gros efforts à travers son programme dénommé « Cotonou en Campagne Contre les Inondation (3CI) ». Un programme qui comporte un ensemble de mesures d’urgences destinées à soulager les populations en période de pluie. Un plan qui, depuis une dizaine d’années, assiste les Cotonoises et les Cotonois en saison pluvieuse avec des résultats très appréciables selon les invités. Malheureusement, la Mairie de Cotonou ne dispose pas de ressources colossales nécessaires au règlement définitif de ce phénomène. Toutes choses qui justifient la présence du Projet d’Urgence de Gestion Environnementale en Milieu Urbain (Pugemu) financé par la Banque Mondiale aux côtés du programme 3CI initié par la Mairie de Cotonou pour apporter des solutions définitives aux problèmes d’inondation dans la ville. Selon le coordonnateur du Pugemu, les premiers résultats issus de ce « mariage » permettent de conclure que « plusieurs quartiers à haut risque d’inondation seront tirés d’affaire d’ici au mois de décembre 2016 ». Il en veut pour preuve que la solution presque miraculeuse à la stagnation d’eau qui s’observait sur la voie pavée Fidjrossè-Godomey en passant par Agla-Hlazounto.

Publicité

Lire Lutte contre les inondations au Bénin : la mairie de Cotonou dénonce des actes d’incivisme

Les deux invités n’ont pas manqué de déplorer les nombreux actes d’incivisme orchestrés par certains citoyens. En effet, à travers un élément témoin diffusé au cours de l’émission, il ressort que ces actes d’incivisme annihilent systématiquement les efforts fournis par la Mairie et ses partenaires. Ainsi, il urge que les citoyens et l’Etat central accompagnent les autorités locales de Cotonou afin que la ville puisse véritablement faire face aux problèmes d’inondation comme le souhaite le Maire Léhady Vinagnon Soglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité