Valentin Agon hisse le Bénin sur le toit de l’innovation africaine

Grâce à son médicament anti-paludique « Api-Palu », le Béninois Valentin Agon a décroché jeudi dernier au Botswana, la cinquième édition du premier prix de l’innovation en Afrique.

Publicité

Une délégation de ministres et de hautes personnalités à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou ce samedi 25 juin 2016 en fin de matinée. C’est le retour au pays de Dr Valentin Agon, tout nouveau lauréat du premier prix de l’innovation africaine. La nouvelle de sa distinction est tombée dans la soirée du jeudi 23 juin 2016. L’homme a été distingué à Gaborone, la capitale du Botswana, où s’est tenue, en présence du président Botswanais, H.E. Lieutenant General Seretse Khama Ian Khama, la soirée de récompense de l’édition 2016, la 5ème, du prix africain de l’innovation. Le Dr Agon a remporté le premier prix pour son invention «Api Palu», un médicament anti-paludéen très connu d’ailleurs au Bénin. Il empoche une enveloppe de 100 000 dollars Us, près de 50 millions de fcfa et la promotion dans tous les pays africains du produit. Au départ, dans la course au titre, 3600 candidatures de 46 pays africains. Les innovations enregistrées portent sur divers thématiques dont la santé, l’énergie et l’agriculture.  Suite à un processus assez rigoureux, les 10 meilleurs dossiers ont été nominés pour la phase finale. En plus du premier prix décroché par l’inventeur d’ «Api palu», deux autres prix ont été décernés. Ce sont le second prix et le prix spécial de l’impact social, dotés respectivement d’une enveloppe de 25 000 dollars Us.

Lire API-Palu de Valentin Agon : une solution béninoise contre le paludisme en Afrique

Un anti-palu pour les démunis

Api Palu, l’invention qui a valu au Dr Agon cette distinction est un médicament anti-paludéén développé à partir d’extraits de plantes naturelles. Disponible sous forme de comprimés, capsules ou de sirop, Api Palu se caractérise par son effet rapide sur les parasites du paludisme. Sans effets secondaires sur le malade, ce médicament permet une diminution très rapide des parasites à l’origine de cette maladie qui fait des centaines de milliers de victimes par an sur le continent. En plus du Bénin, Api Palu est actuellement autorisé au Burkina Faso, en Centrafrique, au Niger et au Tchad. Au Bénin, il coute 1000 fcfa, plus accessible  par les populations sous le seuil de pauvreté que d’autres produits ayant les mêmes fonctions et importés des firmes pharmaceutiques occidentales.  

Publicité

Décerné depuis 2011 par l’African Innovation Foundation (Aif), le prix de l’innovation en Afrique est actuellement la plus haute distinction africaine en matière d’innovation. Son objectif, encourager les réalisations innovantes qui contribuent au développement de nouveau produits sur le continent en accroissant leur compétitivité, à travers notamment une réduction de leurs coûts. Le lauréat 2016, le Béninois Valentin Agon, est docteur en médecine douce. Il est par ailleurs président du Centre panafricain de prospective sociale-Institut Albert Tevoedjrè. A sa descente d’avion ce samedi 25 juin, en fin de matinée, il a été accueilli par une importante délégation d’officiels, de parents et amis. Après avoir témoigné sa gratitude à tous ces soutiens dont le peuple béninois, Valentin Agon a exprimé son vœu de voir «Api Palu» adopté dans tous les pays africains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité