YALI : 15 ambassadeurs du Bénin à l’école américaine pour se perfectionner

Issus de trois catégories (administration publique, leadership civique et entrepreneuriat), les quinze (15) jeunes leaders sélectionnés pour le Yali 2016 s’envolent dans quelques jours pour les Etats-Unis où ils iront renforcer dans les universités américaines, leurs capacités pour ensuite les mettre au service de leurs communautés.

Publicité

L’édition 2016 du Young african leaders initiative (Yali) rentre désormais dans sa phase pratique. Après la sélection et les formations internes, les différents ambassadeurs des pays s’apprêtent à s’envoler pour les Etats-Unis. Notamment pour leurs différentes universités pour une formation de six (06) semaines dans trois catégories à savoir leadership civique, entrepreneuriat et administration publique. Lors des derniers réglages hier, mercredi 15 juin 2016, à l’Ambassade des Etats-Unis à Cotonou, les quinze (15) jeunes leaders béninois se sont confiés aux hommes des médias. Face aux journalistes, les ambassadeurs du Bénin au Yali 2016 se sont réjouis d’être sélectionnés. Ils ont confié être également « surexcités » d’aller dans le pays de l’oncle Sam pour « acquérir » de nouvelles expériences dans leurs différents domaines et revenir impacter davantage leurs communautés respectives. « C’est une expérience énorme », a apprécié Natacha Agbahoungba qui invite les jeunes Béninois à ne pas hésiter à prendre part aux éditions prochaines.

Lire Le Bénin représenté au Sommet Mondial de l’Entrepreneuriat 2016 par Abiodoun Koutchika

Il faut indiquer que le Yali, « c’est, à en croire Romaric Mouftaou, spécialiste des programmes de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin, l’initiation des jeunes leaders africains ». Il a été initié par le président américain, Barack Obama, pour renforcer les capacités des jeunes leaders africains dont l’âge est compris entre 25 et 35 ans. Cette initiative du premier président noir des Etats-Unis est actuellement à sa troisième édition. Et comme innovation pour cette troisième édition, les participants auront la chance d’être formés sur les questions d’énergies renouvelables.

Soulignons que les quinze (15) représentants du Bénin ont été retenus parmi plus de quatre cent (400) candidatures. Ils iront renforcer leurs capacités dans diverses universités en Arizona, au Minnesota, dans l’Etat du New-Jersey, dans l’Ohio et autres. Chacun des ambassadeurs a un projet personnel qu’il pourra améliorer lors de son séjour américain

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité