Bénin : après sa nomination, Jacques Yempabou démissionne de l’Assemblée nationale

Le député Jacques Yempabou ne siègera plus désormais à l’Assemblée nationale. Il a adressé le 02 juin 2016 dernier, une correspondance au président de l’Assemblée nationale notifiant sa démission de l’Assemblée nationale.

Publicité

En effet, cette démission fait suite à sa nomination à la Direction générale de la douane en tant que Directeur du renseignement et des enquêtes douanières par le gouvernement du nouveau départ. Cette nomination vient mettre en quelque sorte un terme à la procédure d’invalidation de son siège à l’Assemblée nationale. Autrement dit, le député Jacques Yempabou vient de trouver une échappatoire pour sauver son honneur au sein de l’institution parlementaire.

Lire La Cour invalide le siège du député AND Jacques Yempabou

Mais selon les dernières informations recueillies des sources parlementaires, cette démission de l’Assemblée nationale ne devrait pas en réalité suspendre la procédure mise en place par l’Assemblée nationale. Puisque, aujourd’hui, la plénière doit se pencher sur le rapport de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme. Et selon les mêmes sources, ce rapport ne serait même pas favorable au député Jacques Yempabou puisque la décision de la Cour constitutionnelle doit être respectée par l’institution parlementaire. Les députés doivent entériner ce jour la décision de la Cour à travers le rapport de la commission des lois. Dans tous les cas, le député Jacques Yempabou quitte la 7è législature du Parlement. Son suppléant prendra place à l’hémicycle dans les prochains jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité