Cent jours après la prise de pouvoir de Patrice Talon, le Bénin retrouve progressivement son prestige d’antan. Le pays qui a quitté la liste noire des pays indésirables et désormais fréquentable. Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, l’espoir renaît et les Béninois retrouvent leur fierté.
Il n’était pas si loin la période où le Bénin passait pour un Etat « voyou ». On se rappelle comme hier cette ténébreuse décennie 2006-2016 où de nombreuses affaires qui ont fini par ternir l’image du pays à l’international. Le scandale Icc Services avait déjà livré à la face du monde un pays de magouille et de légèreté où des Bernard Madoff locaux avaient réussi à spolier les citoyens de plus de 100 milliards avec la complicité des responsables du pays. Mais le comble c’est avec les affaires empoisonnement et coup d’Etat qui concernent directement le Chef de l’Etat. Ce dernier accusait l’un de ses compatriotes de vouloir attenter à sa vie par l’empoisonnement et le coup d’Etat. Ces différentes affaires ont donné une image négative de notre pays. Un officier béninois qui a été à une formation en Allemagne dans la période a raconté que lorsqu’il a dit qu’il est Béninois, un colonel mauritanien s’est rapproché de lui pour lui, « Ah le Bénin, c’est chez vous que le président a problème avec un homme d’affaires qui veut l’empoisonner ». La télévision nationale, de plus en plus suivie à l’international, confirme bien cette image de pays qui va mal sur le plan de la liberté d’expression. Pendant cette décennie, c’est le président de la république seul qui avait voix au chapitre. La télévision nationale couvrait toutes ses sorties, même les plus informelles et les plus saugrenues et faisait le black -out sur tous les opposants et les autres acteurs politiques du pays.
Mais depuis le 06 avril dernier, le pays retourne progressivement à une situation normale. Evidemment, le pays ne fait plus l’actualité internationale par rapport aux affaires loufoques d’empoisonnement et de coup d’Etat. Et pour cause, son nouveau président Patrice Talon s’est attelé à donner une autre image au Bénin, celui d’un pays réellement démocratique véritablement tourné vers son développement. C’est par ces réformes qu’il séduit. Le Bénin reprend sa place de modèle de la démocratie en Afrique et l’Ortb naguère bâillonné a libéré la parole. Patrice Talon a aussi fait montre de courage dans sa gestion en réussissant à mettre en exécution la réforme sur le découpage territorial en adoptant les chefs- lieux des nouveaux départements et en nommant les nouveaux préfets. Il réussit là où ses deux prédécesseurs ont piétiné. La fierté béninoise renaît et le pays se met au travail pour le grand défi du développement économique
Roger Affio
Sociologue
Laisser un commentaire