Lors de sa rencontre hebdomadaire jeudi 7 juillet dernier, le gouvernement, après les avoir suspendus, a décidé d’annuler les concours de recrutement directs organisés au profit du ministère de l’Economie et des finances en 2015.
Cette décision du conseil des ministres n’est pas du goût des lauréats de ce concours jugés frauduleux. Ces derniers vont saisir dans les tout prochains jours, la justice. Notamment la chambre administrative de la cour suprême. C’est en tout cas, ce qu’a confié leur avocat, Me Patrick Tchiakpè, interrogé par nos confrères de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin.
Selon l’avocat des lauréats la décision du gouvernement d’annuler les concours est « irresponsable ». Car à l’en croire, les concours dont il est question n’existent plus d’autant plus que les résultats ont été déjà proclamés. « Est-ce qu’on peut annuler un concours qui n’existe plus ? », interroge Me Tchiakpè qui se demande ce que le gouvernement a bien annulé. Me Tchiakpè dit donc ne pas être sur la même longueur d’onde avec le gouvernement.
Lire Bénin : Ce que Koupaki a dit concernant les concours annulés
« Quand on parle d’annulation de concours, je ne me retrouve pas, avec eux, dans la même logique », a clairement souligné l’avocat des lauréats avant d’annoncer qu’ils vont saisir les juridictions pour se faire entendre. « Je crois aujourd’hui que les juges au niveau de la chambre administrative de la cour suprême ne sont pas ce qu’ils (les membres du gouvernement Ndlr) pensent. Ils- les juges- essayeront donc de dire le droit et on les attend », a conclu, tout confiant, le représentant des lauréats. C’est dire que très bientôt, la bataille juridique se fera autour de ces concours à polémiques.
Laisser un commentaire