CANAL+ crée « La fête du cinéma » au Bénin

Les populations de plusieurs villes du Bénin vont vivre dès le 30 juillet prochain, et ce, pour trois week-ends, des moments de divertissement autour du 7ème art. C’est « La Fête du cinéma » au Bénin avec CANAL+.

Publicité

A Porto-Novo du 30 au 31 juillet, Bohicon du 6 au 7 août, Lokossa le 13 août et à Comè le 14 août 2016, ce sera « La Fête du cinéma » au Bénin. C’est ce qu’a annoncé vendredi 22 juillet dernier Adrien Bourreau, Directeur général du groupe CANAL+ Bénin, structure initiatrice de l’événement. C’était à la faveur d’une conférence de presse au Bluezone à Cotonou. Selon ses dires, il s’agit de tout un projet porté par son équipe pour apporter le cinéma aux populations béninoises des villes autre que Cotonou où la majorité des événements culturels de grande envergure est concentrée. Cette première édition de « La Fête du cinéma » permettra donc aux citoyens, en priorité de l’intérieur du pays, de vivre des moments inédits de divertissement autour du cinéma. « Loin de simples moments de distraction, ce sera des instants de découverte et de redécouverte de notre culture, de nos traditions. Aussi des moments de partage de notre civilisation, de notre identité» apprécie le Secrétaire général du Ministère du Tourisme et de la Culture, Richard Sogan. Car, relève-t-il, le cinéma est le média qui porte la culture.

Du cinéma pour tous

Pour ces différentes dates, CANAL+ Bénin va à la rencontre des populations avec dans sa valise 10 productions cinématographiques qui seront projetées gratuitement sur écran géant en plein air chaque soir à partir de 16 heures. Au menu, trois cours métrage du Bénin à savoir «La mort dans l’âme», «La vindicte» et «La poche de sang». Egalement, des longs métrages d’autres pays notamment la Côte-d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Nigéria et la France. Ce sont, «Pokou», «Soundiata», «Sans regret», «Ayanda», «Vie cachée», «Folie» et «Adama». C’est un menu pour satisfaire en réalité non seulement le plus grand nombre de spectateurs mais aussi valoriser la diversité des productions, à en croire le Dg/CANAL + Bénin.

Canal+ s’engage pour le cinéma

« La Fête du cinéma » au Bénin, c’est un événement à mettre au titre de la contribution du groupe CANAL+ au rayonnement du secteur du cinéma. Le cinéma qui, rappelle Adrien Bourreau, est l’un des axes principaux de CANAL +. «Le cinéma, c’est notre cœur de métier, c’est ce qui fait la richesse de nos produits, c’est notre raison d’être, c’est ce qui nous anime au quotidien… » affirme le Dg. « Depuis plus de 30 ans, CANAL+ est un partenaire majeur du cinéma tant en Europe, en Asie qu’en Afrique » défend-il avant d’ajouter: «C’est un acteur engagé, un investisseur du cinéma en Afrique ». Cet engagement, à ses dires, se traduit entre autres, par le soutien à la création, la diffusion, la participation active à divers festivals dont le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) et la construction de salle de diffusion et de divertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité