Crise à FBF : les explications de Djogbénou sur l’attitude du gouvernement

Dans la crise qui secoue depuis plusieurs mois le football béninois, le gouvernement du président Talon a eu une attitude qui a suscité beaucoup de réactions, notamment dans la presse.

Publicité

En effet, alors qu’une décision de justice du tribunal interdisait la tenue du congrès électif de la Fédération béninoise de football, le gouvernement a laissé le comité de normalisation passé outre cette décision et faire élire Moucharafou Anjorin, au terme d’un processus électoral controversé. Cette inaction du gouvernement a suscité au sein de la population beaucoup d’indignations et  dans la presse nationale de nombreux commentaires.

Lesquels commentaires font état de ce que le régime du Nouveau départ, contrairement à ses engagements, ne veut pas exécuter les décisions de justice. C’est une mauvaise appréhension, a laissé croire le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Me Joseph Djogbénou. Face aux diplomates avec trois de ses collègues ce vendredi, le ministre de la justice a en effet indiqué que dans la crise du football, le gouvernement n’est jamais intervenu.

Lire Mandats d’arrêts contre Anjorin et consorts : un responsable congolais fait des révélations

En tout cas pas dans le sens de s’opposer à l’exécution de la décision du tribunal de Porto-Novo. « Au fond, en termes d’intervention, on appelait à une intervention du gouvernement. C’est le gouvernement qui refuse, s’abstient d’intervenir », a souligné le porte-parole du gouvernement qui fait d’ailleurs savoir que dans ce dossier l’Exécutif n’avait nullement à faire exécuter la décision de justice. 

Publicité

«  Lorsqu’une décision est rendue entre parties privées, ce sont les parties elles-mêmes qui assurent l’exécution de leur décision », a expliqué Me Djogbénou. Le « monsieur justice » du régime de la Rupture est donc convaincu qu’ « Il n’y aura pas à exposer des instructions que ce gouvernement aurait données dans le sens de refus, d’obstacle à l’exécution de décision de justice en cette matière. Laquelle exécution aurait été demandée par l’une des parties ».

Le ministre de la justice explique que contrairement à ce que pensent certains, le gouvernement n’avait pas à intervenir. Et ce, d’autant plus qu’une décision de cour suprême rend incompétente la justice béninoise en ce qui concerne les affaires intéressant la Fédération internationale de football association, les affaires intéressant la Confédération africaine de football et les affaires intéressant la fédération béninoise de football.  « Sur ce terrain, conclut-il, le gouvernement béninois n’est jamais intervenu pour faire obstacle à l’exécution de la décision de justice. Il ne l’a pas fait, il ne le fera pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité