Djogbénou : le régime Yayi a violé la législation en matière de recrutement dans l’administration

Reçu sur la chaine de télévision nationale (Ortb) ce lundi 11 pour débattre autour du thème : « La rupture sous le sceau du glaive et de la balance » le garde des sceaux, ministre de la justice Joseph Djogbénou s’est entre autres, prononcé sur l’annulation des concours frauduleux au profit du ministère des finances. Le professeur de droit privé parle d’une décision normale vue les irrégularités qui ont entaché l’organisation desdits concours.

Publicité

Comme on pouvait s’y attendre, le gouvernement profite de toutes les opportunités qui s’offrent à lui pour justifier, à raison, sa décision au sujet de l’annulation des concours frauduleux organisés l’an dernier au profit du ministère des finances. Ce lundi, c’est le garde des sceaux, ministre de la justice qui, en dehors des irrégularités révélées par la commission de vérification, parle des circonstances de l’organisation des concours à controverse et aussi de  l’opportunité de ces concours.

Invité sur la chaine de télévision nationale (Ortb) pour débattre autour du thème : « La rupture sous le sceau du glaive et de la balance », maitre Joseph Djogbénou fait remarquer que la mise sur pied de la commission de vérification est parti des constats et plaintes venues de part et d’autres. Ainsi, l’avocat explique que c’est sur cette base que le gouvernement a voulu faire la lumière sur le sujet. Mais le professeur de droit privé a expliqué comment toutes les règles de droit ont été violées par les organisateurs des concours sans oublier d’insister sur le non-respect des fondements juridiques en la matière.

« Cette décision du gouvernement est audacieuse même si elle douloureuse » a-t-il laissé entendre avant d’ajouter : « Le gouvernement n’a pris la décision d’annuler ces concours avec bonheur ».

Dans cette même veine, le ministre de la justice, Joseph Djogbénou fait remarquer que le régime défunt a violé la législation béninoise en ce qui concerne le recrutement des agents au profit de l’administration publique. Il parle ensuite de « recrutement anarchique » puisque selon le garde des sceaux, le nombre de postes a été dépassé sans tenir en compte des besoins effectifs de l’administration.

Cependant, Joseph Djogbénou rappelle que les personnes impliquées de prêt ou de loin de l’organisation des concours à polémique feront l’objet de mesures ou procédures judiciaires selon le cas. Dans le même temps, le ministre de la justice rassure de l’organisation d’autres concours tout en invitant les jeunes au goût du travail bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité