Djogbénou : «Talon ne cherchait pas un consensus autour du mandat unique»

Principale réforme constitutionnelle du président Patrice Talon, le mandat présidentiel unique suscite beaucoup de commentaires et de débats au sein de l’opinion. Et ce, davantage depuis la remise le 28 juin dernier du rapport de la commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles.

Publicité

Gardes sceaux, ministre de la justice et président de la commission technique, Me Joseph Djogbénou, comme annoncé, est actuellement sur le plateau de la télévision nationale pour apporter des éclaircissements. Notamment sur la mission de la commission. Selon le « monsieur Justice » du gouvernement Talon, la commission avait une mission de consultation.

Elle n’a été mise sur pied pour prendre des décisions sur les propositions de réformes du chef de l’Etat mais plutôt donné son avis sur la possibilité. Et dans ce sens, la réforme à polémique du mandat présidentiel unique n’avait pas être tranchée par la commission.  « Le président de la République en soumettant la question du mandat unique à la commission ne cherchait pas le consensus », a souligné le ministre Djogbénou qui rappelle que les membres de la commission contrairement à la pensée populaire n’ont pas été désignés par le chef de l’Etat mais plutôt par les partis politiques.

Pour Me Joseph Djogbénou, la polémique sur le mandat présidentiel unique est inutile. Et ce, d’autant plus que, à en croire le ministre, le mandat présidentiel unique est déjà en œuvre au Bénin. Selon le Garde des sceaux, « Les dix ans (deux mandats de cinq ans Ndlr) sont un mandat unique de fait ». « Quand un président vient au pouvoir pour un mandat de cinq ans, dans la pensée populaire, il faut le laisser faire les dix ans », expliquera le porte-parole du gouvernement.

Publicité

Le ministre dit ne pas avoir à l’esprit un seul président qui a mal géré et qui a été sanctionné par le peuple. Ceci, pour contrer les personnes agitant les deux mandats présidentiels comme une possibilité de sanctionner le chef de l’Etat qui aurait mal géré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité