Emmanuel Golou crée le Mouvement des Jeunes Socialistes du Bénin

Dans la perspective de renforcement des capacités des jeunes militants en vue d’une redynamisation du Parti social démocrate (Psd) au lendemain des dernières élections, le président Emmanuel Golou a procédé à la création du Mouvement des Jeunes Socialiste du Bénin lors d’une assise tenue les 22 et 23 juillet à l’Hôtel Nifur de Bohicon avec la participation de plusieurs participants. Ceci avec une contribution de la Fondation Friedrich Ebert (Fes).

Publicité

Il est né. Le Mouvement des Jeunes Socialistes du Bénin a été porté sur les fonts baptismaux ce week-end à l’issue des journées de réflexion du Parti social démocrate (Psd) tenues les  22 et 23 juillet à Bohicon sous la présidence effective du président Emmanuel Golou. Il s’agit d’un mouvement créé dans l’optique d’une redynamisation du Psd au lendemain des dernières consultations électorales ont indiqué les cadres du parti.

« Après une période électorale très difficile pour les partis politiques, le Parti Social-Démocrate (Psd) ambitionne, d’une part, une politique de redynamisation et de remobilisation des structures de base du parti, et, d’autre part, une affirmation de la Gauche béninoise. Par conséquent, il faut rendre le parti plus attractif pour pouvoir susciter l’engouement d’autres jeunes » a déclaré Stanislas Houngbédji, Secrétaire national aux Relations Extérieures du Psd et président du Comité d’organisation des journées de réflexion.

Ces journées de réflexions qui ont donné naissance au nouveau mouvement s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre le Psd et la Fondation Friedrich Ebert (Fes) a indiqué le Président Emmanuel Golou précisant que c’est une étape dans la série d’actions à mener par le parti pour une redynamisation de ses structures de base et de masse. Il a à cet effet exprimé ses vives gratitudes à la Fes. Selon le Président Golou, le Psd créé depuis 25 ans, se distingue dans le champ politique béninois par le point d’honneur que ses dirigeants mettent sur la formation des jeunes avec le soutien de la Fes.

La jeunesse Psd à l’école des aînés

Comme l’a souligné le Président Golou, le Psd, les journées de réflexions de Bohicon ont également été une occasion de formation à l’intention des jeunes militants avec plusieurs communications. « L’approche méthodologique s’inscrit dans une logique de renforcement des capacités   à travers des communications sur des thématiques d’enjeux nationaux suivi des débats en plénière pour une participation active des bénéficiaires » a expliqué le Président du comité d’organisation. Trois communication portant sur des thématiques différentes ont été présentées et discutées.

Publicité

La première communication  portant sur le thème « Jeunesse du Psd de sa création à nos jours : leçons et perspectives » a été présentée par le Conseiller Martial Hounoun également Secrétaire National à la Communication du Psd. Selon le président du comité d’organisation, l’intérêt d’une telle problématique réside dans le fait que, les statistiques démographiques du Bénin révèlent une population électorale très jeune. Pour lui, « face à une telle situation, les partis politiques qui vont tirer leur épingle des jeux électoraux à venir seront ceux qui seront dotés des structures de jeunes à la hauteur de leur ambition mais également à la hauteur des enjeux ».  

Les participants ont également eu des « Echanges à bâtons rompus avec le Président Emmanuel Golou sur les nouvelles orientations stratégiques du parti ». Ce qui a permis d’amener les jeunes à la maîtrise de l’idéologie du Psd, des valeurs cardinales qu’il défend, d’avoir une maîtrise de la cartographie politique afin de définir des stratégies pour un engagement politique très efficace. Prenant part à l’ouverture des journées, Simon Assoba, chargé de programme à la  Fes a souligné que ces journées du Psd interviennent à point nommé dans un contexte politique national marqué par la faillite générale du système partisan et la débâcle des acteurs politiques à l’élection présidentielle de mars 2016. Il a souligné la nécessité de reformer le Bénin et noté que la réorientation du Psd peut en être un élément déclencheur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité