La situation sécuritaire du Bénin caractérisée par une recrudescence de braquages, vols et autres inquiète les Béninois. La représentation nationale, par l’intermédiaire de l’honorable Jean-Michel Abimbola a interpelé le gouvernement à travers une question orale.
Pour répondre aux questions des députés, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia était en fin de semaine dernière à l’Assemblée nationale. Face aux représentants du peuple au palais des gouverneurs à Porto-Novo, le patron de la sécurité publique au Bénin a fait savoir que les Béninois eux s’exposaient aux actes de braquage et autres vols de par leurs comportements et qu’il était nécessaire de la population garantisse sa sécurité en ayant des comportements exemplaires.
Voici un extrait de sa déclaration : « Les gens font un chiffre d’affaires de dix (10) millions. Vous vous présentez devant (leur structure Ndlr), il n’y a même pas un vigile. Il y a des cambistes au bord de la route, des motos que vous avez achetées à 400 mille francs CFA, vous les circulez sans les immatriculer, dès que quelqu’un s’en saisit, il fait un tournement, ça devient sa propriété. Des voyageurs, prennent le car, le taxi avec 5 millions en poche. Est-ce que tout ça n’est un facteur favorisant les braquages, favorisant l’insécurité. Si tous les matins, on critique le ministre de la défense, de la justice, la police, vous voyez qu’on le fait à tort, parce qu’on ne peut pas envoyer un policier devant chaque motocycliste, devant chaque boutique. C’est d’abord, les citoyens qui doivent protéger mieux leurs biens par des comportements ».
Indignations et appels à la démission
Cette réaction du ministre de l’intérieur suscite au sein de la population, notamment sur les réseaux sociaux, beaucoup d’indignation. Certains estiment le ministre Sacca Lafia à travers sa déclaration a confirmé la démission du gouvernement face à la recrudescence des actes de braquages et autres. « Face à l’insécurité grandissante : Sacca Lafia annonce la démission du gouvernement », a écrit sur sa page facebook, Clément Winsavi, journaliste au quotidien Fraternité. Pour certains, le ministre Sacca Lafia a clairement affiché son incompétence. « Vous voulez qu’il vous dise quoi ? La personne est vétérinaire de formation, il ne comprend rien à la sécurité », a en effet déclaré un internaute qui juge que le « président Talon a fait une erreur de le placer là ». Ces derniers appellent donc le ministre de l’Intérieur à démissionner.
Laisser un commentaire