Qui l’eut cru ? La mendicité rapporte des milliards par an. Au Sénégal, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) les mendiants reçoivent plus de 5 milliards de francs Cfa par an de leurs généreux donateurs.
Issa Saka, Coordonnateur de projets pour l’Onduc au bureau régional à Dakar, le Sénégal compte « au moins 30.000 enfants mendiants ». A chacun de ces 30.000 enfants mendiants communément appelés, « talibés », selon le Coordonnateur, il est réclamé la somme de 500 francs Cfa comme recette journalière. « Quand on multiple cette somme -500 F Cfa- au nombre de mendiants, ça donne 15 millions de francs Cfa par jour, soit 5,475 milliards F Cfa par an » selon les estimations, a expliqué M. Saka.
Lire Sénégal : Cross Dakar City le jeu qui sensibilise sur les talibés
Ces chiffres donnés par le Coordonnateur de projet de l’Onduc lors d’un atelier sur la traite des personnes à Dakar révèlent l’une des raisons du développement du phénomène de la mendicité dans les rues de la capitale sénégalaise avec les talibés sous l’autorité de leurs maîtres. Il faut noter qu’à l’échelle nationale, cette estimation qui ne concerne que Dakar pourrait quintupler.
Laisser un commentaire