Miss Bénin : coup de gueule du slameur Kmal contre la marginalisation des artistes béninois

L’organisation de l’édition 2016 du grand concours national de beauté Miss Bénin  est d’ores  et déjà ratée selon le slameur Kmal Radji. Dans un poste sur sa page Facebook, le slameur béninois déplore l’absence d’artiste béninois en tête d’affiche de l’animation de cet évènement important.

Publicité

Il s’insurge contre la marginalisation des artistes béninois de renom qui auraient se retrouver en tête d’affiche. Lisez plutôt.

« La honte, un pays où nous avons honte de nous-même.

C’est ce que je pense. Nous sommes un pays où nous avons honte de nous-même…

Les artistes en tête d’affiche invités à cette cérémonie ne sont pas béninois et sans doute, la miss qui quittera cette organisation ne reflètera pas la beauté de la femme africaine et Beninoise. Ce sera sans doute ces filles qui deviennent métisse à force de pommade, de volonté de ressembler à lady Gaga et qui n’ont rien dans la tête.

Publicité

J’ai cette inquiétude qui n’a jamais étonnée parce que ceux qui organisent cet événement sont sans doute à l’image de ce qu’ils nous sortent. Je prends du plaisir à regarder miss des autres pays.

Le Benin est un *désert de dignité et d’identité*. Chers béninois. Je n’écris pas ces lignes parce que je suis aussi un artiste mais parce que je pense que la fierté d’appartenir à un pays nous a été volé.

Lire Kmal Radji sur les secrets de réussite et la candidature de Lionel Zinsou

J’en reviens encore à la confirmation de mes dires: au Benin les hommes vivent de *corps* dans le pays. Mais leurs *esprits* et *têtes* est dehors, souvent en Amérique où on assassine les noirs, où en france où on ne considère le noir que quand il joue au football.

Il est temps que la volonté politique propose une révolution culturelle au Benin afin que par elle, par la culture nous retrouvons la fierté d’appartenir à ce pays.

MISS BENIN est une institution de fierté et si à la représentation de cette fierté, certains fruit humain extravertie pensent que les images culturelles humains du pays ne méritent pas de participer à l’événement, alors la miss sera à l’image de ce qui vient de leurs cervelles: une cervelle extravertie.

Miss BENIN c’est pas concert, c’est avant tout un événement de fierté nationale et d’identité nationale.

Honte à vous. Arrêtez d’insulter ce pays bande d’inutile. Regardez l’affiche. Dans ce pays où sont les *RICHARDS FLASH* ? Où sont les *ENIGHMA* ? où sont les *FANICKO* ? Où sont les *SESSIMÈ*, où sont les *ZEYNAB* ? Où sont les *GANGBE BRASS BAND* ? Où sont les…Dont les singles actuellement font le tour des chaines que vous avez choisi comme modèles de réussite musicale. Pourtant !

La prochaine révolution dans ce pays sera culturelle. Et si les politiques ne sont pas malins, on fera votre boulot.

Au Togo, on invite d’abord les togolais. Pareil au Nigeria. Dans le concert des nations nous sommes devenu quoi ? Qui ? Bande d’extravertie arrêtez de nous imposer votre cervelle extravertie. Nous avons une identité et nous sommes un pays et un peuple avant tout.

Si vous voulez que l’on respecte le BENIN dans les autres pays commencez à être fiers de ce que vous êtes. Et valorisez-le–vous. Avant d’être miss BENIN, si nos jeunes filles affichent le « *je suis pas une Béninoise* » comment voulez-vous qu’elle puisse représenter et défendre son identité ?

Je demande à cette *REPUBLIQUE* de penser à une institution qui aura pour mission de rétablir dans ce pays les valeurs de *patriotisme, de fierté, d’amour pour la patrie, éthique, d’abnégation, du travail, de la beauté dans les actions*…

Y’EN A MARRE la révolution ne sera pas loin.

Je suis *KMAL RADJI* et je ne lance pas le boycott de *MISS BENIN* parce que je crois encore que des patriotes peuvent encore prendre les choses en mains.

Sur ce, j’irai personnellement fouiller parmi ces filles, qui sera la miss BENIN. Et proposer une image qui représente notre beauté.

En attendant les artistes des autres pays viendront participer à l’événement HONTE À VOUS. Certains ne verront pas l’insulte. Je comprends ils font parties de la race de ceux là qui choisissent ces genres de démarches.

Kmal Radji honte à vous… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité