Un marché de vente des produits agro-écologiques de la ferme du Réseau national pour une gestion durable des ressources génétiques au Bénin Jinukun et d’autres va s’animer désormais les mardi et jeudi à Cadjèhoun à Cotonou.
Précisément, au restaurant «Le régal végétal » sis à la Haie vive et dans la rue à droite après le restaurant Livingstone. Ce restaurant végétarien abrite désormais le premier point de vente de ces produits. Il a été inauguré dans la soirée du samedi 9 juillet dernier. Aux dires du Président de Jinukun, René Segbénou, c’est dans le but de créer le lien entre le restaurant et les fermes de l’agriculture agro-écologiques pour rendre plus accessibles leurs produits que sont les légumes, les céréales, les fruits…
D’après ses explications, l’agriculture agro-écologique est cette forme d’agriculture qui interdit toute utilisation de pesticides, d’herbicides et de fertilisants chimiques de synthèse. «Une agriculture des trois zéro : zéro pesticide de synthèse, zéro herbicide de synthèse et zéro fertilisant de synthèse.» Des produits qui, souligne-t-il, constituent « des poisons violents ». « Ils tuent les organismes vivants de la terre » ajoute-t-il.
Lire Campagne cotonnière : René Sègbènou alerte sur une variété de coton dangereux
Il s’agit alors, explique le président de Jinukun, d’une agriculture de comportement axée sur une nouvelle relation entre le producteur et la nature, les autres producteurs et les consommateurs. Autrement dit, une agriculture amie de la nature, protectrice de la santé publique et respectueuse de l’écosystème, base de la vie sur terre. Opter pour les produits d’une telle agriculture, c’est faire de ses aliments des médicaments, d’après René Segbénou qui rassure que les prix de leurs produits sont parfois moins chers que les produits classiques
Laisser un commentaire