Bénin : une marche des étudiants dispersée par la police

Comme décidé vendredi dernier par les trois organisations estudiantines que sont la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb) et l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb), les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi sont descendus dans les rues de Cotonou, la capitale économique ce mardi.

Publicité

Mais cette marche de protestation pour dénoncer les conditions d’études et de vie dans la première et plus université publique du Bénin alors bien débutée, s’est terminée en queue de poisson. Les étudiants marcheurs ont en effet été gazés et dispersés par les forces de l’ordre et de sécurité publique pour non respect de l’itinéraire initialement retenu. En effet, selon l’itinéraire retenu de commun accord avec le préfet du département du Littoral, la marche devrait partir de la Place de l’Etoile Rouge pour échouer à la Bourse du Travail à Cotonou. Mais une fois arrivés au point de chute, les marcheurs ont voulu, avec insistance, continuer sur le ministère de l’Enseignement supérieur. Chose à quoi, les éléments des forces de l’ordre se sont opposés en dispersant à coups de gaz lacrymogènes la foule surexcitée. Selon des informations non encore confirmées,  dans la débandade qui a suivi les tirs de gaz lacrymogènes, plusieurs étudiants auraient été blessé dont un grièvement.

Il faut rappeler que les étudiants protestaient pour réclamer, entre autres,  l’organisation de la session de rattrapage à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash), l’organisation du séminaire sur le système Licence-master-doctorat (LMD), la suppression des faux frais dans les différents départements, l’établissement d’un calendrier académique unique à l’UAC, la démilitarisation du campus, la nomination d’un nouvel agent comptable au Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-AC) en remplacement de l’ancien dont la suspension bloque le payement des allocations universitaires et celui des subventions aux institutions estudiantines et la prolongation du séjour des étudiants résidant dans les résidences universitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité