Rouge à lèvres, un accessoire de beauté nocif pour la santé

De plus en plus, bon nombre de femmes, suivant la tendance, se peignent les lèvres avec différentes gammes de rouges à lèvres. Pourtant, ces produits, qu’ils soient de bonnes ou de mauvaises qualités ont des conséquences néfastes sur la santé selon des spécialistes.

Publicité

Du rouge vif, du rouge au vin, du violet, du mauve, du rose… On  voit  toute sorte de décoration buccale chez les jeunes filles et les dames. A Cotonou, elles sont devenues abonnées fidèles des vendeuses d’accessoires de maquillage. De part et d’autre dans le rayon des accessoires de maquillage du marché Dantokpa, on les retrouve toujours à la quête des dernières gammes de rouge à lèvre.

Décorateur de lèvres…

Pour la plupart, elles en sont passionnées ignorant la composition de ces produits et leurs conséquences sur la santé humaine. Rosette Djitrinou devant un étalage de maquillage, la bouche de rose teintée, affirme qu’elle se maquille les lèvres parce que cela lui permet de les embellir et de mettre en valeur sa beauté. A ses dires, la couleur du rouge à lèvres qu’elle met varie selon l’habit du jour. « On applique le rouge à lèvres en fonction des ‘’eyeshadows’’- phares-, des tenues et du teint de la personne » explique  dame Victorine, esthéticienne à Cotonou. De façon délicate a-t-elle précisé, « Les femmes noires doivent être prudentes dans le choix de leurs couleurs pour ne pas ressembler à des masques ».

Pour certaines femmes, le rouge à lèvres est un accessoire qui permet d’hydrater, et donc d’éviter d’avoir des lèvres sèches. Virginie Bossou, étudiante, confie  qu’elle « applique le rouge à lèvres en période de fraîcheur pour éviter le dessèchement de ses lèvres ». Mais poursuit-elle, elle y ajoute de l’huile à lèvres pour éviter d’être extravagante.

Mais tueur silencieux

Abordant les conséquences, dame Victorine, l’esthéticienne, avoue que les rouges à lèvres ayant comme composants les parabènes, le glycol, le propyle sont des oxydants qui tuent peu à peu les cellules des lèvres. Le dermatologue Saizonou Fabrice renseigne que «les composants cachés retrouvés dans 32 marques de rouges à  lèvres dont : le plomb, l’aluminium, le cadmium, le chrome sont très dangereux pour la santé et sont responsables des allergies localisées et /ou généralisées ».

Publicité

En effet explique-t-il, « le plomb a des effets sur la fertilité et sur le fonctionnement du cerveau.» Selon le spécialiste «Le chrome peut être responsable de tumeurs du foie ».  De même, « l’absorption de manganèse peut entraîner des troubles du système nerveux » ajoute le spécialiste de la peau qui souligne également que « les rouges à lèvres sont très avalés par les utilisatrices et peuvent être source d’intoxication vu que la bouche fait partie de l’appareil digestif ». A ses dires, ce n’est pas un problème de qualité. Que le rouge à lèvres soit de bonne ou de mauvaise qualité assure le dermatologue, il est nuisible à la santé. D’après ses explications, ceux dit de bonnes qualités sont encore plus toxiques car, lors de la fabrication, la qualité ici rime avec l’association de beaucoup plus de substances pour une meilleure texture.

Alternative

Pour le dermatologue, à défaut de conseiller l’abandon des rouges à lèvres, les femmes sont invitées à opter pour l’application des produits naturels comme le beurre de karité pour prévenir les sécheresses labiales, l’huile de coco comme lubrifiant ou les mélanges à base de betterave rouge et de miel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité