• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, janvier 21, 2021
jeudi, janvier 21, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Dette du Bénin : Romuald Wadagni dévoile un montant vertigineux

Par Simon Poty
il y a 5 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Photo : Reuters

USA : l’Iran dénonce une prise d’otage après l’arrestation d’un scientifique

PHOTO AFP - AFP

Omar Sy sollicité par Macron ? La réponse sèche de Marion Le Pen

Voir plus d'articles

A combien s’élevait la dette du Bénin au moment où le régime de la Rupture s’installait à a tête de l’Etat ? 162 milliards FCFA ? 2200 milliards FCFA ? La réponse à ces interrogations au cœur d’une polémique entre les sympathisants du nouveau régime dit de la Rupture et du Nouveau départ et les lieutenants de l’ancien régime du Changement et de la Refondation est désormais connue.

Ce vendredi 22 juillet à la faveur d’une rencontre avec le corps diplomatique, le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni a en effet apporté des précisions sur les chiffres de la dette béninoise afin de lever tout équivoque. Selon les chiffres rendus publics par l’argentier national, la dette totale du Bénin s’élève à quelques 2462 milliards FCFA. Ce montant, à en croire les explications du ministre de l’Economie et des Finances, est le cumul des instances de paiement-montants dus par l’Etat à ses prestataires et fournisseurs- (162 milliards FCFA), de la dette intérieure – montant levé sur le marché intérieur (Banque locale ou marché financier de l’UEMOA) via des émissions de bons du trésor ou des emprunts obligataires- (1200 milliards FCFA) et de la dette extérieure – dettes vis-à-vis des bailleurs et autres- (1100 milliards FCFA). Ce niveau d’endettement est d’environ 70% du Produit intérieur brut (PIB). 

Le remboursement

Qu’en est-il du règlement de cette dette? Selon le ministre, en ce qui concerne la dette extérieure, il n’y a pas de problème.

« Elle suit son échéancier et il n’y a pas d’enjeu », a indiqué le ministre.

Par contre, souligne l’argentier national, la dette intérieure pourrait poser problème. Ceci, explique-t-il, « parce que sur les deux dernières années, on avait une dérive en matière gestion et de dépense publique, on a émis beaucoup de bons du trésor pour équilibrer le budget. Notamment de la dette à très court terme et à des taux très élevés. » Pour son règlement, le gouvernement envisage procéder à un rééchelonnement. Pour ce qui est du paiement des instances, le gouvernement y travaille déjà. Et c’est, entre autres, ce à quoi vont servir les 150 milliards FCFA levés sur le marché financier. Le début de paiement avait été annoncé pour la mi-juillet mais pour des raisons de  grève au trésor, ce n’est que très récemment que cela a finalement démarré. A en croire le ministre les prestataires et fournisseurs dont la facture est dans la tranche de zéro (00) à vingt (20) millions FCFA ont été tous payés. Le paiement a également débuté pour ceux de la tranche vingt (20) à cinquante (50) millions FCFA. Le ministre assure donc que le paiement va se faire au fur et à mesure jusqu’à liquidation de toutes les instances.

Nous vous recommandons

Booba (Photo DR)
People

Booba relance (encore) le clash avec Gims

JOe Biden (photo : Keith Srakocic / AP Photo)
Politique

Joe Biden : son vélo connecté inquiète les services secrets

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Dasding dans Bénin : Nouvelle grille tarifaire de la Sbee à compter de janvier 2021
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Ph : LUIZ RAMPELOTTO/EUROPANEWSWIRE/PICTURE-ALLIANCE/DPA/AP IMAGES
A la une

Des pays africains et l’Iran sanctionnés par l’ONU pour non paiement de dettes

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus