Dette du Bénin : Romuald Wadagni dévoile un montant vertigineux

A combien s’élevait la dette du Bénin au moment où le régime de la Rupture s’installait à a tête de l’Etat ? 162 milliards FCFA ? 2200 milliards FCFA ? La réponse à ces interrogations au cœur d’une polémique entre les sympathisants du nouveau régime dit de la Rupture et du Nouveau départ et les lieutenants de l’ancien régime du Changement et de la Refondation est désormais connue.

Publicité

Ce vendredi 22 juillet à la faveur d’une rencontre avec le corps diplomatique, le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni a en effet apporté des précisions sur les chiffres de la dette béninoise afin de lever tout équivoque. Selon les chiffres rendus publics par l’argentier national, la dette totale du Bénin s’élève à quelques 2462 milliards FCFA. Ce montant, à en croire les explications du ministre de l’Economie et des Finances, est le cumul des instances de paiement-montants dus par l’Etat à ses prestataires et fournisseurs- (162 milliards FCFA), de la dette intérieure – montant levé sur le marché intérieur (Banque locale ou marché financier de l’UEMOA) via des émissions de bons du trésor ou des emprunts obligataires- (1200 milliards FCFA) et de la dette extérieure – dettes vis-à-vis des bailleurs et autres- (1100 milliards FCFA). Ce niveau d’endettement est d’environ 70% du Produit intérieur brut (PIB). 

Le remboursement

Qu’en est-il du règlement de cette dette? Selon le ministre, en ce qui concerne la dette extérieure, il n’y a pas de problème.

« Elle suit son échéancier et il n’y a pas d’enjeu », a indiqué le ministre.

Par contre, souligne l’argentier national, la dette intérieure pourrait poser problème. Ceci, explique-t-il, « parce que sur les deux dernières années, on avait une dérive en matière gestion et de dépense publique, on a émis beaucoup de bons du trésor pour équilibrer le budget. Notamment de la dette à très court terme et à des taux très élevés. » Pour son règlement, le gouvernement envisage procéder à un rééchelonnement. Pour ce qui est du paiement des instances, le gouvernement y travaille déjà. Et c’est, entre autres, ce à quoi vont servir les 150 milliards FCFA levés sur le marché financier. Le début de paiement avait été annoncé pour la mi-juillet mais pour des raisons de  grève au trésor, ce n’est que très récemment que cela a finalement démarré. A en croire le ministre les prestataires et fournisseurs dont la facture est dans la tranche de zéro (00) à vingt (20) millions FCFA ont été tous payés. Le paiement a également débuté pour ceux de la tranche vingt (20) à cinquante (50) millions FCFA. Le ministre assure donc que le paiement va se faire au fur et à mesure jusqu’à liquidation de toutes les instances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité