Au titre de la saison artistique 2016, l’association Aziza Boco vient de produire le premier album de ‘’Yalèkpon’’, fils de Alokpon, le roi du « Tchingounmè ». ‘’Azagoun Loko vi’’, l’œuvre a été lancée samedi 25 juin 2016 au Hall des arts, loisirs et sport de Cotonou.
Yalèkpon livre son premier opus à l’appréciation du public. Ignace Houndéfo, à l’état civil, il a lancé samedi 25 juin 2016 au théâtre de verdure du Hall des arts, loisirs et sport de Cotonou, le disque ‘’Azagoun Loko vi’’ produit par Gangan Production. C’est à la faveur d’un concert live animé par l’heureux du jour et d’autres artistes dont Allissa, Akpékan et Adjahoun. Tout ceci, grâce au projet ‘’Tradi Live Music’’ de l’association Aziza Boco avec l’aide financière du Fonds d’aide à la culture.
Un projet qui a permis déjà la promotion de plusieurs grands talents de l’art musical béninois, à en croire Léopold Balogoun, représentant de l’association. Pour lui, la saison artistique 2016, c’est celle de nouveaux talents musicaux, notamment jeunes dont les œuvres de par leur qualité, forcent l’admiration. « Cette année, notre association s’est donné pour mission de faire de la visibilité sur deux jeunes artistes pas encore bien connus » apprend-il, rappelant que la production de l’œuvre de Yalèkpon suit plusieurs activités de promotion de l’artiste de musique traditionnelle Nicolas Tossou alias Adjahoun, originaire de Toffo et qui se plaît dans le rythme « massè gohoun » des régions de l’Ouémé et du Plateau.
Lire Cérémonie nationale d’hommage à l’artiste Alokpon, roi de Tchingounmè
Le choix sur Yalèkpon est motivé entre autres par la qualité des compositions de ce jeune qui fait montre de talent à l’instar de son géniteur, Alokpon, le roi du « Tchingounmè ». «Digne successeur de son père, Ignace Houndeffo alias Yalèkpon, est une vraie émanation de la semence musicale que nous a laissée en héritage, feu Alokpon, précédemment Roi du ‘’Tchingounmè’’ » témoigne Léopold Balogoun qui soutient que cet artiste est « une nouvelle étoile de la musique savaloise ».
Il exhorte le public béninois à accompagner l’association Aziza Boco à porter très haut ces deux artistes de l’année à savoir Yalèkpon et Adjahoun. «Le seul secours que nous puissions témoigner à l’endroit de ces deux artistes que nous présentons ce soir, c’est d’acheter massivement leurs cd, en vue de donner à leurs prochaines créations, la chance de nous parvenir dans une ambiance conviviale, comme c’est le cas maintenant » affirme-t-il
Laisser un commentaire