L’édition 2016 du festival Hanlissa initié par l’animateur et promoteur culturel Aubin Akpohounkè, dédié à la promotion de la musique traditionnelle et à la distinction des anciennes gloires des variétés musicales béninoises, se tiendra dimanche 28 août au Hall des arts à Cotonou.
D’anciennes gloires de la musique béninoise à revoir sur scène. Ce dimanche 28 août a lieu la 7ème édition du festival Hanlissa. Le grand évènement culturel initié par Aubin Akpohounkè journaliste, présentateur et animateur sur la chaîne de télévision privée Canal3 pour la promotion de la musique traditionnelle et à la distinction des anciennes gloires des variétés musicales béninoises se tiendra au Hall des arts à Cotonou.
Le grand rendez-vous culturel de la musique traditionnelle « Hanlissa » organisé par Aubin Akpohounkè journaliste, présentateur et animateur sur la chaîne de télévision privée Canal3 se tiendra le 28 août prochain. L’objectif du festival Hanlissa demeure le même selon l’initiateur qui a indiqué que cette rencontre culturelle s’organise pour « réunir les anciennes gloires de la musique », les faire réapparaître sur scènes pour permettre aux Béninois de les redécouvrir.
« Nous allons réunir ceux-là dont ils n’entendent plus parler, ceux-là qu’ils pensaient déjà morts… pour une fois les présenter »a-t-il précisé dans une interview accordée à La Nouvelle Tribune.
Seront sur le podium de « Hanlissa » cette année, des têtes d’affiches comme Dakossi Denis, Assa Sika, le vieux Gbèmawonmindé et une vingtaine d’artistes de la vieille génération pour revisiter des classiques de la musique béninoise. Aubin Akpohounkè veut également favoriser une rencontre des anciens et des nouveaux, des rythmes traditionnels et celles dites modernes. « Le spectacle, sera à 75 %, de la musique traditionnelle ». Le public selon ses explications, vibrera au rythme des instruments traditionnels de musique dont des castagnettes, gongs, tam-tams et non des guitares, piano et autres. L’organisateur du festival « Hanlissa » rassure les populations qu’elles ne s’ennuieront pas. Il a fait savoir qu’il s’agit d’anciennes chansons qui avaient déjà émerveillé qui seront repris pour le plaisir du public. Il profite de l’occasion pour encourager les partenaires de son évènement. «Je demande à ceux-là qui nous appuient de toujours continuer de nous appuyer ». Il invite les Béninois à surtout prendre le rendez-vous pour le spectacle.
« Ce sera encore un des meilleurs spectacles du Bénin » promet Akpohounkè