Can cadette 2017 : Les jeunes Ecureuils tenus en échec par les ivoiriens

Pour leur véritable entrée dans les éliminatoires de Can cadette 2017, les Ecureuils du Bénin ont obtenu un heureux nul (1-1), hier dimanche au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou, devant une très belle équipe des Eléphants de la Côte-d’Ivoire. Le match retour s’annonce déjà très difficile pour le Bénin

Publicité

On dira peut-être que la présence du président de la République Patrice Talon au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou a porté un brin de chance à cette équipe cadette du Bénin. Car, à la fin de cette rencontre, la Côte d’Ivoire méritait la victoire. Mais si les joueurs de Edmé Codjo ont montré qu’ils ont, quelque part, de la valeur, le point du match nul obtenu hier est salvateur.

Les deux buts refusés aux Ivoiriens pour hors-jeu (72’, 90+3) ont laissé transparaître des frustrations. La manière dont Lassine Dao a tranché la question de l’arbitrage adressée à son capitaine en conférence de presse est bien révélatrice du sentiment d’injustice qui a animé la Côte d’Ivoire à la fin de la rencontre. «Pour les questions d’arbitrage, on ne parle pas. Parlons du jeu», tranche-t-il d’un ton sec. Les Ecureuils cadets du Bénin ont dans leur rang des individualités intéressantes et prometteuses comme Chabel Gomez, Salmane Kadere, Alain Gandonou. Mais dans la construction du jeu et dans le positionnement tactique, l’équipe béninoise a été dépassée par des jeunes Eléphants.

Edmé Codjo a tout résumé de la suprématie des Ivoiriens lors de la conférence de presse d’après match quand il laisse entendre «L’adversaire a du métier, il faut le reconnaître». Dans la stratégie de jeu la Côte d’Ivoire a montré une belle maîtrise avec des joueurs techniquement et physiques présents. En les voyant jouer, on sent des joueurs habitués à évoluer ensemble. Plus à l’aise dans l’élaboration du jeu, les Ivoiriens ont su casser le rythme quand il le fallait. Et avec deux touches de balles, ils se retrouvaient dans le champ des Béninois. Au bout de 37 minutes de jeu, les Ivoiriens ont trouvé la faille. Sur un contrôle, Koffi Akouété élimine Charlemagne Azongnitodé et envoie, des vingt mètres, une frappe dans la lucarne droite des buts de Abiala Katchon (1-0, 37’). Le Bénin répond dans les arrêts de jeu de la première partie.

Un corner joué à la rémoise, Alain Gandonou trouve Chabel Gomez qui passe son adversaire mais est fauché dans la surface de réparation. Joël Vidékon transforme le pénalty (1-1, 45’+3). Avec ce score le Bénin n’a plus une grande marge de manœuvre. Le match retour en Côte d’Ivoire, les Ecureuils devront être plus offensifs

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité