Bénin : Le gouvernement vole au secours des entreprises

Les entreprises, notamment celles régies par le régime de la Zone franche industrielle, peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Elles peuvent désormais renoncer au régime de la Zone franche industrielle qui leur crée d’énormes difficultés, précisément en ce qui concerne l’écoulement de leurs produits.

Publicité

Selon le ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, les entreprises bénéficiant du régime de la Zone franche industrielle ne peuvent pas exporter leurs productions vers les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le Nigéria, un très grand marché. Ceci, du fait de l’absence d’un certificat d’origine communauté dont le bénéfice est incompatible avec le régime de la Zone franche industrielle.   

Pour donc donner un peu de souffle aux entreprises et leur permettre d’écouler facilement leurs produits, le conseil des ministres, lors de sa réunion hebdomadaire ce mercredi 3 août 2016, a pris un projet de décret portant modification de l’article 24 du décret 2003-400 du 13 octobre 2003 portant organisation et fonctionnement de la Zone franche industrielle en République du Bénin. Ce nouveau décret offre la possibilité aux entreprises agrées aux dispositions de la Zone franche industrielle d’y renoncer et d’opter  pour le régime du code d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité