(Ils se sont envolés hier de Cotonou pour la Côte d’Ivoire) Dans le cadre du match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) des cadets , les Ecureuils cadets béninois ont quitté hier Cotonou pour la Côte d’Ivoire pour livrer un match important de leur vie. Le résultat qui sera issu de ce match déterminera ou non leur qualification pour la phase finale à Madagascar en 2017.
Tenus en échec lors du match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) des moins de 17 ans par les Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire sur un score de 1 but partout à Cotonou, les Ecureuils cadets du Bénin sont contraints à une victoire (un score de 1 but partout les pousseraient à jouer les tirs aux buts). Le match Côte d’Ivoire # Bénin de demain à Abidjan est une rencontre déterminante pour les poulains du sélectionneur national des cadets, Edmé Codjo. Les joueurs béninois sont conscients de cet état de choses. Ils pensent créer la surprise en terre ivoirienne. Pour ce faire, les Béninois veulent puiser au fond d’eux-mêmes pour concrétiser leur rêve. De plus, ils vont miser sur le travail fait par le coach pendant les séances d’entrainement et les expériences acquises par ce dernier pour décrocher leur qualification. Pour rappel quand l’équipe nationale cadette, qu’il coachait il y a encore quelques années, a été éliminée à cette même étape par les jeunes Ivoiriens de l’époque, Les cadets béninois ont réalisé cette année-là, à Cotonou, un score de parité de 1 but partout et se sont séparés à Abidjan sur un score nul et vierge de 0 but partout. Ce résultat leur a barré la route de la qualification pour la phase finale de la Can de cette même catégorie des cadets . Alors, l’histoire va-t- elle encore se répéter ce samedi 20 août en Côte d’Ivoire?
Les Ecureuils déjà en terre ivoirienne
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les Ecureuils cadets du Bénin et toute la délégation qui les accompagnent ont quitté hier matin Cotonou pour la Cote d’Ivoire. Le fait de partir très tôt permettra aux joueurs béninois de mieux récupérer de leur fatigue, de s’acclimater et de faire la reconnaissance du terrain qui accueillera la confrontation.
Aussi, Edmé Codjo profitera de l’ occasion qui lui est offerte pour étudier avec son staff technique les stratégies à mettre en œuvre pour arracher par n’importe quel moyen leur qualification. Une fois ces stratégies étudiées et retenues, il pourra aller les distiller à ses joueurs, les mettre en confiance, travailler sur la psychologie de ses poulains et attendre de pied ferme les Ivoiriens sur leurs propres installations. Il faut savoir que l’effectif des joueurs qui croisera les crampons avec les Eléphants cadets de la Cote d’ Ivoire est pratiquement le même.
Comme on le constate, les joueurs qui ont eu à évoluer en match aller à Cotonou sont tous des joueurs talentueux. Ceux-ci manipulent avec aisance et sérénité le ballon. Leur touche de balle et leur capacité technique ont impressionné les supporters qui ont effectué le dimanche 07 août dernier le déplacement du stade de l’ amitié « Général Mathieu Kérékou ». La sélection nationale des cadets béninois ne sera pas seule dans le pays du Président Alassane Ouattara. Ce jour, des supporters prendront le départ de Cotonou par voie terrestre pour la Côte d’ Ivoire afin de soutenir les Ecureuils et les pousser à la victoire