Festival Afropolitan nomad : Fredy Massamba, Parker Mah, Jah Baba annoncés à Cotonou

Du 15 au 20 août prochain se tient pour la première fois à Cotonou, le Festival Afropolitan nomad avec la participation annoncée de plusieurs artistes dont Fredy Massamba, une grande voix de la musique Afro-Soul, Parker Mah, un artiste canadien pluridisciplinaire et bien d’autres venant du continent africain qui seront sur scènes avec des vedettes de la musique béninoise dont Jah Baba, Sergent Markus et la chanteuse Koudy Fagbèmi.

Publicité

Une fête de la musique annoncée au Bénin. Du 15 au 20 août prochain, se tiendra à Cotonou, le festival Afropolitan nomad. Organisé par l’organisation Afropolitan, le festival s’annonce avec d’intéressantes affiches de concerts d’artistes venants d’Amérique, d’Europe et d’Afrique.  D’Amérique, il y aura Stella Jetté, Veeby et Parker Mah du Canada. Stella Jetté est présentée comme une activiste, chanteuse et poète qui combine les expressions artistiques variées pour exprimer son besoin de justice sociale et de lutte constante contre les inégalités.  Activiste elle aussi et opératrice culturelle, Veeby est décrite comme une artiste qui allie avec brio les outils de l’art et de la création au service de l’engagement social et de la promotion des relations interculturelles. Parker Mah, le troisième festivalier qui vient du Canada  est selon les organisateurs, un pianiste, compositeur, Dj et documentariste.  On dit de lui, qu’il est un artiste pluridisciplinaire qui séduit tant par son ouverture sur le monde que sa profonde connaissance du continent africain.  S’ajoute à la liste d’artistes attendus de l’occident pour l’édition 2016 du festival Afropolitan Nomad à Cotonou, Fredy Massamba de la Belgique. Il est considéré comme une figure emblématique et leader incontesté de la musique Afro-Soul qui cumule expérience et maturité musicale. On parle de lui aussi comme «Un gardien de la tradition défenseur des langues africaines et de la tradition orale qui n’hésite pas à emprunter aux rythmes de la Soul et du Hip Hop pour véhiculer son message d’unité ». Un profil qui rime bien avec «La tradition orale à l’ère du  numérique», le thème sous lequel s’anime la présente édition du festival Afropolitan Nomad à Cotonou.

Du Bénin d’Afrique

A tout seigneur, tout honneur, les artistes béninois dont certains qui ne sont pas des moindres enrichiront les soirées de spectacles de musique pendant les 5 jours que dure le festival. Parmi les artistes locaux, il y a Jah Baba, Koudy Fagbèmi, le groupe Wood sound. Instrumentiste aguerri, Jah Baba fait des merveilles  musicales en alliant tradition et modernité. Au-delà de la musique, Jah baba est aussi le fondateur de l’espace Africa Sound City, une plateforme de formation et tremplin pour les musiciens avant-gardistes. Koudy Fagbèmi qui s’impose comme une valeur sûre de la musique béninoise explore le jazz, le rock, du blues mélangé à la musique traditionnelle africaine. En ce qui concerne le groupe Wood Sound -Le Son du Bois-, c’est un groupe de cinq percussionnistes et deux guitaristes qui mélangent aux rythmes traditionnels béninois, le jazz, le reggae, le funk. Aux locaux s’ajouteront des artistes africains du Togo, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire.

Plus que le spectacle

Le festival ne se limitera pas aux spectacles. Au programme, il est prévu des séances de partage d’expérience dont un atelier de Musique et son à l’image,  un atelier de Solfège musical, un atelier de polyphonies pygmées, un atelier de Slam sans oublier une conférence publique  sur le thème « La tradition orale à l’ère du numérique : Des origines aux nouvelles expressions de l’art urbain ». Ces activités et les spectacles se tiendront aussi bien à l’Institut français de Cotonou qu’ l’espace Africa Sound City

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité