Bénin: Les gros porteurs justifient l’occupation des voies à Zongo

Circuler dans Zongo à Cotonou est un parcours de combattant. En attente de leur tour de chargement au port, les camions gros porteurs stationnent sur les artères des environs. Approchés, les conducteurs de ces longs véhicules s’en défendent.

Publicité

Les conducteurs de camions gros-porteurs se désolent de la difficulté éprouvée par les usagers de la route du quartier Zongo, à Cotonou, à cause de leur stationnement sur les voies. Selon eux -ces conducteurs- cette triste situation ne relève pas de leur volonté. « Venir squatter ces voies est loin d’être une faute des conducteurs de camions gros-porteurs. Nous sommes souvent là en attente des marchandises venant du port. Lesquelles marchandises prennent du temps avant leur sortie», justifie un conducteur sous anonymat. Ces collègues et lui utilisent les artères pour divers besoins : stationnement, cuisine, dortoirs, toilettes. « Nous garons ici contre notre gré. Nous n’avons nulle part où garer les véhicules pour le chargement» se désole Moussa. «Nous nous faisons rançonner par les policiers mais nous n’avons pas le choix». Il existe plusieurs parcs pour camions gros-porteurs à Godomey, Akassato et Glo, dans la commune voisine d’Abomey-Calavi,  mais pas un seul dans la ville de Cotonou.

Les conducteurs des gros-porteurs souhaitent la construction d’un parc dans la ville de Cotonou. Ils évoquent même l’idée de dégager une zone non loin du port afin de permettre aux gros porteurs qui ont déjà rempli leurs formalités de faire entrer librement leur camion. Ils exhortent le nouveau gouvernement et le maire de Cotonou, Léhady Soglo à agir dans ce sens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité