«Label ville-patrimoine du Bénin» : Booster la promotion des richesses culturelles

Le projet Label ville-patrimoine du Bénin initié par Afrika’tis & tourisme connaitra cette semaine à Ouidah, une phase de formation à l’endroit des maires et élus locaux dans la logique d’inciter à une réelle protection et valorisation du patrimoine culturel dans les communes du Bénin.

Publicité

Le projet «Label ville-patrimoine du Bénin» démarré depuis peu, se poursuit. Vendredi et samedi prochain à Ouidah, ce sera le séminaire à l’intention des  Maires et/ou de leurs représentants en charge du patrimoine et du tourisme sur le thème: «Patrimoine et développement communal: politiques de gestion et de financement» subdivisé en des sous thèmes relatifs à la conservation et à l’inventaire du patrimoine culturel, l’économie de la culture, la politique culturelle communale, l’organisation structurelle des acteurs culturels

Il s’agit, informe l’équipe de Coordination conduite par l’administrateur en gestion du patrimoine culture, Comlan Pacôme Alomakpe, de l’une des rencontres de «sensibilisation et de renforcement de capacité des autorités en charge du patrimoine culturel dans les communes du Bénin» prévues dans le cadre de ce projet porté par Afrika’tis & tourisme. Autrement dit, il est question d’amener les maires et élus locaux à appréhender les enjeux et les défis liés à la protection, la valorisation et la promotion du patrimoine culturel en lien avec le tourisme pour le développement social, économique et politique de leur cité respective.  

«Label ville-patrimoine» est né en réponse à la faible attention accordée au patrimoine culturel dans les plans de développement communaux et donc dans les budgets des communes. Ce projet, vise alors, à œuvrer pour l’exploitation à fonds des atouts culturels de chaque commune au profit du développement à la base. C’est un projet, informe l’équipe de coordination, destiné à «contribuer à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel des villes et communes du Bénin ; sensibiliser et stimuler les autorités communales à la prévision dans le budget des Mairies, des ressources financières pour accompagner les projets culturels». C’est aussi pour donner de la visibilité au patrimoine culturel des villes du Bénin. Ceci, à travers la production et la diffusion de magazines et d’émissions sur des chaines radio et télé nationales qu’internationales d’une part et d’autre part sur un site internet qui sera créé et animé exclusivement au profit du patrimoine culturel.

Publicité

Lire Rapatriement des trésors royaux d’Abomey : Marie-Cécile Zinsou en parle (vidéo)

«Label ville-patrimoine», c’est aussi une compétition entre les communes autour de la protection et de la promotion du patrimoine culturel. Les meilleures seront identifiées et primées lors d’une soirée de gala de célébration de la ‘’Ville Patrimoine Du Benin’’. Notons également que ce projet vient aussi résoudre le problème d’inexistence d’une liste actualisée du patrimoine culturel au Bénin. Dans ce sens, le projet permettra aux communes participantes, de disposer d’un inventaire de leur patrimoine culturel qui bénéficiera d’une large diffusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité