Can Cadet : Les Écureuils écrasés par les Eléphanteaux

Après une première période cauchemardesque et une seconde assez laborieuse, les Écureuils du Bénin ont été étouffés 1-3 samedi dernier au stade Robert Champroux de Markory en Côte d’Ivoire. Et au bout d’une rencontre sans relief, l’équipe béninoise est éliminée (4-2) sur l’ensemble des deux rencontres des éliminatoires de la Can cadet 2017

Publicité

La peur au ventre, les Écureuils du Bénin sont rentrés sur la pelouse synthétique du stade Robert Champroux de Markory sans armes. Ils se sont recroquevillés dans leur moitié de terrain pour laisser le jeu à l’adversaire. Assez confiants de leur force, les Ivoiriens ont commencé la rencontre avec panache. Tellement ils ont maîtrisé leur match qu’à aucun moment de la rencontre, on a senti que l’équipe du Bénin était à la quête d’une qualification.

Timorés et tétanisés, les joueurs béninois ont été étouffés avec un milieu de terrain totalement à la traîne. La domination de l’équipe ivoirienne s’est construite sur les traces d’une assise tactique dont le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou a admiré le 7 août dernier. Emmenée par un certain Loué Bayéré Junior, l’équipe ivoirienne a été incisive dans la construction de jeu, dans la vision comme dans son occupation de l’aire de jeu. Devant seulement près de 1000 spectateurs, les Béninois n’ont pas existé. La statistique du capitaine béninois Youssouf Assogba à la mi-temps est bien évocatrice du travail abattu par la défense béninoise. Il a touché 20 ballons alors que le milieu Alain Gandonou n’en a touché que six. C’est donc logiquement qu’au bout de 33 minutes, l’équipe béninoise craque. Sur une passe de Parfait Guiagon, Koffi Akoété bat le gardien Abiola Katchon d’une belle enrôlée (1-0, 33’). Sept minutes plus tard, Balla Sangaré marque le deuxième but sur une grosse bourde de Abiola qui manque de prendre une balle sans danger (2-0, 40’). L’équipe béninoise complètement à la rue surtout sur le côté gauche va perdre tout espoir de revenir au score quand Balla s’offre un doublet sur une autre bévue de Abiola (3-0, 43’). La deuxième période débute sur une bonne note pour le Bénin. Les joueurs ont décidé de jouer sans crainte. Alors, Chabel Gomez refait surface, avec l’entrée de Aubin Vidékon (auteur de l’égalisation au match aller sur pénalty). Mais, il faut attendre 70 minutes de jeu pour voir la première balle cadrée du Bénin, œuvre de Vidékon des 30 mètres. Les Béninois vont réduire le score sur une véritable action de toute la rencontre par Stone Noumonvi entrée à la 41ème minute de jeu (1-2). Même si le buteur béninois a eu la balle du doublet, rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final du tchadien Issa Abdelhadi qui renvoie le Bénin a ses leçons. Les Écureuils du Bénin sont ainsi éliminés des ces éliminatoires (2-4) sur l’ensemble des deux rencontres. Les ivoiriens vont affronter au dernier tour le vainqueur du match Ghana # Burkina-Faso

Youssouf, la seule satisfaction

Dans ce match retour entre la Côte d’Ivoire et le Bénin dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Can cadets 2017, on a vu les Écureuils se noyer dans la lagune Ebrié. Dans ce naufrage collectif, un joueur a quand même marqué les esprits par son calme, son activité dans la charnière centrale de la défense béninoise. Le capitaine Youssouf Assogba a été impeccable dans son positionnement, dans l’anticipation et dans la récupération. Sa générosité n’a pas empêché l’équipe de se perdre. Mais, il aura montré une maîtrise technique et une certaine aisance dans le jeu. Il a touché 37 ballons, gagné presque tous ses duels (7 sur 10) et n’a perdu que cinq ballons.

Gomez, la grande déception

On l’attendait beaucoup lors de cette rencontre à Markory. Car, au match aller à Cotonou, il a laissé paraître beaucoup d’espoir. Alors, on s’attendait à le voir prendre les clés de l’équipe et la conduire vers la qualification. Mais, ce numéro dix n’a existé au stade Robert Champroux, samedi dernier. Il est apparu quelconque au point où pendant la première période et une bonne partie de la deuxième, on le croyait hors du terrain. Il est vrai qu’il n’a pas été aidé pas ses coéquipiers mais les rares ballons qu’il a eus n’ont rien apporté à l’équipe. Ses actions souvent mal pensées, ses dribbles inaboutis et sa vision de jeu ont souvent causé plus de tort á l’équipe. Il aura été trop transparent et parfois nonchalant. Seulement 11 ballons touchés durant tout le match, un duel gagné, trois passes réussies et aucun tir. Pour un attaquant, il a été trop absent.

Publicité

Steve, brave ou patriote?

A l’image de toute l’équipe, il a passé un après-midi difficile. Il a été trop souvent sollicité parce que les joueurs ivoiriens ont trop utilisé son couloir gauche. Le latéral gauche béninois a donc eu beaucoup de travail dans cette rencontre où la défense a été constamment assiégée par les Éléphanteaux affamés. Steve Dossé, dans ce match.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité