Position des Fcbe sur la gouvernance Talon : Benoît Dègla tente de sauver les meubles

Après la sortie médiatique des responsables de l’alliance Forces cauris pour un bénin émergent (Fcbe) la semaine dernière, le député Benoît Dègla a, ce dimanche 21 août sur « Grand rendez-vous » de Soleil Fm, essayé de défendre la position des députés et celle de la grande famille Cauris face au gouvernement du « Nouveau Départ ».

Publicité

Divergence d’opinion ou mal compréhension au sein de la famille Fcbe au sujet de la gouvernance du président Talon ? Invité du « Grand rendez-vous » sur Soleil Fm ce dimanche 21 août, le député Benoît Dègla a tenté de clarifier la réelle position de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent face au gouvernement du président Talon.

Ceci, après la déclaration de Grand-Popo de l’intergroupe parlementaire constitué des députés Cauris. Après la sortie médiatique du coordonnateur des Fcbe, Eugène Azatassou et consorts la semaine dernière, difficile de comprendre si l’alliance cauris était de l’opposition ou toujours disposée à accompagner les actions du gouvernement Talon comme l’avaient annoncé plus tôt, les députés de la même famille politique.

Lire Bénin : Curieuse et précoce volte-face des Fcbe

Ainsi, au cours de l’émission sur « Soleil Fm », l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Boni Yayi a fait ressortir deux paramètres, qui pour lui, restent indispensables pour mieux cerner la position des Cauris. Selon Benoît Dègla, la déclaration de l’intergroupe parlementaire constitué des députés Fcbe s’inscrit dans un rôle formellement constitutionnel. Aux dires de l’ancien ministre de  sécurité publique, les députés Fcbe étaient dans une démarche de contrôler l’action du gouvernement et voter des lois. Pour le député Dègla, l’intergroupe parlementaire « ne fera pas une opposition abjecte » au régime Talon.

Publicité

Tout ceci pour expliquer en fait que la position de l’intergroupe parlementaire n’engage en rien celle de la grande famille Fcbe puisque, cette dernière est constituée de partis, alliances de partis et de personnalités politiques. Et pour aller plus loin, Benoît Dègla fait remarquer que les avis sont partagés au sein de la famille Cauris. Ce dimanche sur « Soleil Fm », Benoît Dègla ne s’est pas désolidarisé de la position affichée par sa famille politique face au gouvernement Talon même s’il a tenté de justifier la position des députés sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité