La France réagit au refus catégorique de mise en œuvre de la résolution 2303 du Conseil de sécurité de l’Onu par les autorités burundaises. « La France appelle les autorités du Burundi à mettre en œuvre sans délai la résolution 2303 du conseil de sécurité adoptée le 29 juillet » a déclaré le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay en réaction au refus du Burundi d’accueillir des policiers de l’Onu.
La résolution adoptée vendredi dernier sur proposition de la France stipule l’envoi de 228 policiers de l’Onu sur le territoire burundais pour ramener le calme dans le pays. Ce que n’approuve pas le gouvernement burundais qui a dans un communiqué annoncé qu’il « rejette toute disposition de la résolution en rapport avec l’envoie d’une force quelconque sur son territoire ».
Philippe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement burundais, a indiqué que cette résolution est « en violation des règles élémentaires régissant la famille des Nations-Unies » et constitue aussi une violation de la souveraineté du Burundi. Selon le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, en déplacement en Tanzanie ce mardi 2août, « Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a eu l'occasion d'évoquer la situation au Burundi avec le facilitateur du dialogue inter-burundais, Benjamin Mkapa, auquel il a réitéré tout son soutien dans la recherche d'une solution à la crise ».