Bénin : comment Koupaki a été choisi pour présenter le point du conseil des ministres

Le rôle du ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, dans le gouvernement de la Rupture et du Nouveau départ continue de susciter des débats, et ce, en dépit des clarifications du chef de l’Etat, le 1er août dernier. Ce vendredi 12 août encore, lors de la rencontre hebdomadaire des hommes de médias ‘’Café Média plus’’, le sujet est revenu sur le tapis avec une petite variante : Pourquoi est-ce le ministre d’Etat Koupaki qui est chargé de présenter le point du conseil des ministres ?

Publicité

Invité de ce numéro de ‘’Café média plus’’, le ministre de la jeunesse et des sports, Oswald Homeky, a fait savoir que le ministre d’Etat Koupaki a été désigné par eux, pour faire le point du conseil des ministres aux Béninois du fait de sa position.

« Ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République, il est le seul, qui de part son statut, participe à toutes nos réunions mais n’a pas un département ministériel technique et qui est dans l’administration de la Présidence. Et nous nous sommes dits, puisqu’il est le seul à ne pas avoir un département ministériel technique en charge et qu’il participe à l’administration de la Présidence, pourquoi est-ce qu’il ne serait pas celui, en notre nom, fait le point », a expliqué le ministre Homeky. 

Et le point du conseil des ministres aux Bénin, le ministre de la Jeunesse et des Sports, trouve que le ministre d’Etat Koupaki le fait très. « Vous avez besoin que quelqu’un parle. Lui, il sait parler et il parle bien », a fait savoir Oswald Homeky avant de faire remarquer que le problème, c’est l’attitude des Béninois qui ne jugent les choses que selon l’individu. « Après, je reconnais que les Béninois que nous sommes, nous jugeons selon l’individu. Et c’est peut-être pour cela que ça ne passe pas bien. Il y en a qui ne l’écoute même pas avant d’éteindre leur télévision. Qui disent, lui, il a fait sept ans avec les autres, qu’est-ce qu’il vient dire », a diagnostiqué l’invité de ‘’Café média plus’’ pour qui le point du conseil des ministres ne peut être présenté que de façon synthétique. « Si on devait lister les 131 personnes mutées dans le secteur de la Justice mercredi dernier, le conseil des ministres durerait combien de temps? », a-t-il interrogé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité